- Hautes-Alpes -
L'image avait déjà surpris ce jeudi sur les réseaux sociaux d'Alpes 1 : celle d'une ombre dans le Lac de Serre-Ponçon, qui pourrait s'apparenter à une baleine.
Un cachalot échoué
Puis ce vendredi matin, vers 6h, un pêcheur tombe nez à nez sur la dépouille de ce qui semble être un cachalot, échoué sur la plage de la Capitainerie à Savines le Lac. 15 mètres de long, 3 mètres de large, 2 mètres de haut, une tonne : le cétacé en a laissé plus d’un dubitatif.
Certains évoquent l’hypothèse d’une fonte des neiges ayant laissé échapper d’un glacier ce mastodonte marin, bien plus habitué aux eaux salées qu’aux eaux douces des montagnes. Quand d’autres voient déjà là une création artistique. Celle d’un collectif belge qui, après avoir occupé les quais de Londres, Valence, ou encore du bord de Seine à Paris et Rennes, aurait récidivé dans les Hautes-Alpes.
Odeur de mer, scientifiques... un canul'art plus vrai que nature
Odeur de mer, baleine dont l’eau sort encore des bronches, mise en place d’un périmètre de sécurité. Même le maire de Savines le Lac, Victor Berenguel, entre dans un premier temps dans le jeu de la confidence, « des équipes procèdent actuellement à une aspersion afin de décontaminer le specimen », explique-t-il sur Alpes 1. Deux scientifiques de la IWA, l’International Wale Association, vêtus de combinaison blanche, interviennent sur place afin d’effectuer des prélèvements et de tirer leur conclusion : il s’agit d’un cachalot mâle. Stan l'un des membres :