Hautes-Alpes : le Pôle d'Échanges Mutimodal de Gap verra, enfin, le jour

TRANSPORTS / Le quartier de la gare va être entièrement réaménagé, pour permettre une meilleure circulation des bus, cars, voitures, vélos et piétons.

 

- Hautes-Alpes -

 

Dans les cartons depuis plusieurs dizaines d’années, le Pôle d’Échanges Mutimodal devrait voir le jour en 2020 à Gap. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, principal financeur, est venu présenter le projet qui sera soumis au vote des élus en plénière à la fin du mois. Un vote qui pourrait permettre de lancer les travaux dès 2019.

 

 

5,6 millions d’euros sont prévus au total pour refaire les quais, le bâtiment des voyageurs, créer une gare routière, mais aussi des cheminements piétons et pour circulations douces. La région devrait mettre 2,3 millions d’euros et flécher au projet 1,5 millions des fonds européens FEDER. L’Agglomération Gap-Tallard-Durance mettra sur la table 880.000 euros, l’État versera 456.000 euros et le département des Hautes-Alpes financera 150.000 euros de travaux. La SNCF, via ses filiales SNCF Réseau et Gares & Connexions, déboursera 324.000 euros.

 

« On ne peut malheureusement pas, avec un seul moyen de transport, se rendre à sa destination », P. Tabarot

 

Ce pôle permettra une plus grande fluidité des circulations, avec des quais prévus pour six bus, des arrêts minutes pour les automobilistes, une piste cyclable menant à un parking sécurisé, ou encore un cheminement piétonnier vers le parking de Bonne.


Philippe Tabarot, 11ème vice-président délégué à la Sécurité, aux transports et à l'intermodalité :

 

 

Il a fallu trouver des financeurs

Si le projet voit, presque, le jour c’est évidemment parce que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a changé de majorité aux dernières élections et que le maire de Gap, président de Gap-Tallard-Durance est aussi vice-président à la région.


Roger Didier :

 

Pour le mener à bien, il a fallu convaincre un maximum de financeurs. Un budget qui sera réellement finalisé à la fin du mois de juin assure-t-on.

Notez que près de ce Pôle d’Échanges multimodal, sur le parking provisoire de la gare de Gap, un bâtiment offrant une centaine de logements, un hébergement de type hôtelier, mais aussi des commerces doit aussi être construit.

 

G. Piat