Hautes-Alpes : les prix repartent à la hausse dans l'immobilier

Hautes-Alpes : les prix repartent à la hausse dans l'immobilier

SOCIÉTÉ / Le prix de maisons anciennes augmente de 5,3 % en un an.

 

- Hautes-Alpes -

 

Les prix de l’immobilier repartent à la hausse dans les Hautes-Alpes. C’est le constat de la Chambre départementale des Notaires, qui vient de publier un Observatoire des Marchés Immobiliers. On y apprend que les achats repartent à la hausse, sans pour autant exploser, mais qu’alors que la demande est plus importante, le prix en profite pour grimper également.

 

Une maison coûte chère

Entre avril 2016 et avril 2017, le prix moyen des maisons anciennes, dans les Hautes-Alpes, diminuait de 9%. Entre avril 2017 et ce mois d’avril 2018, il est déjà en hausse de 5,3%. Des prix qui augmentent, notamment au sein de la ville de Briançon : +9%, mais aussi à Gap avec une hausse de 8%. C’est l’ensemble du territoire de l’Embrunais-Guillestrois-Queyras qui affiche une augmentation des prix de l’immobilier ancien de 11%. Le Grand Buëch avait connu la plus forte baisse des prix l’an dernier. Les tarifs restent faibles sur ce secteur, même s’ils augmentent de 2,7%. Sur l’ensemble des achats immobiliers, les maisons anciennes représentent 27% des transactions. Des maisons, en moyenne, de 110m², au prix avoisinant les 200.000 euros.

Pour ceux qui veulent une maison toute neuve, elle fera en moyenne 90m² pour un prix déboursé de 220.000 euros. En effet, les prix des terrains à bâtir ont augmenté de 4,5% en un an.

 

Évolution des prix des maisons anciennes

 

Mieux vaut investir dans les appartements

Pour ceux qui veulent investir dans la pierre, mieux vaut le faire dans des appartements. En effet, le prix moyen au m² dans les Hautes-Alpes diminue de 1,7 % en un an. Localement, -7,9% dans le Grand Buëch et -4,7% dans le Briançonnais. La part de marché des appartements anciens représente 53% du total des transactions du département. Même dans le neuf, le prix des appartements baisse de 3,9%. Il est à 4.080 euros du m², contre 2.130 euros dans l’ancien.

 

Évolution des prix des appartements anciens

 

Notez que 78% des ventes d’appartements neufs sont réalisés sur Gap, avec un prix médian de 221.400 €.

 

G. Piat



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios