- Hautes-Alpes -
La LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, et la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, se mobilisent pour aider les crapauds à rejoindre le lac de Pelleautier. Des amphibiens qui prennent la direction du lac en ce mois de mars, pour aller se reproduire chaque soir lorsque la nuit tombe.
Des panneaux et banderoles mis en place pour prévenir les automobilistes
Des grenouilles et crapauds qui, sur leur chemin, rencontrent un obstacle de taille : la route et le risque de se faire écraser. Depuis six ans, la LPO et la SAPN organisent le sauvetage de ces amphibiens. Chaque soir, des bénévoles munis de gilets fluo et de lampes patrouillent au bord de la route à la recherche de ces animaux, pour les aider à traverser en toute sécurité. « La ponte se fait dans l’eau. Dès que les têtards se transforment en crapauds, ils sortent du lac. Les parents vont aussi rapidement sortir du lac, mais la migration de retour s’effectue de façon échelonnée », explique sur Alpes 1 Eliane Duplan coordinatrice du groupe local LPO du Pays Gapençais.
450 amphibiens sauvés depuis le début de l’opération, le 11 mars
En moyenne chaque année plus de 1.000 crapauds et grenouilles traversent sereinement la départementale grâce à l’action des bénévoles. La LPO et la SAPN bénéficient d’un arrêté préfectoral pour pouvoir capturer et relâcher ces animaux. « Le crapaud n’est pas un animal aquatique. Il vit dans les jardins, dans les forêts, l’hiver il s’enterre. Il peut ensuite parcourir plus de 4 kms », souligne la coordinatrice du groupe local de la LPO.
« Les amphibiens ont un rôle à jouer dans la nature. » E. Dupland.
Des fiches de saisie sont établies chaque soir, avec les caractéristiques des animaux trouvés. Objectif : enrichir une base de données nationales.