- Hautes-Alpes -
Dernier épisode et rencontre aujourd’hui avec Mireille Coulon, garde monitrice au Parc National des Écrins. « Sur la commune de Réallon, on va retrouver les habitués comme les chamois, les marmottes et depuis une trentaine d’années les cervidés. En haute montagne, il y a un couple d’aigles royaux », souligne-t-elle.
« On peut voir suivant les moments, un ou deux juvéniles, qui vont voler avec eux », M. Coulon
Le Parc National des Écrins recommande de ne pas déranger les animaux, en particulier l’hiver, ils pourraient plus vite s’affaiblir.
Jeudi : "Très bon début de saison" à Réallon, c’est le message du directeur marketing de l’Office de Tourisme Thomas Giovannangeli, « il y a eu de très bonnes conditions d’enneigement qui font que les vacances de Noel ont affiché un bon remplissage de plus de 70% pour la semaine de Noël et quasi 100% pour celle du jour de l’an ». Augmentation également des réservations sur les week-end, « c’était un objectif, booster nos offres le week-end » précise le directeur marketing.
Réallon qui veut se donner l’image d’une station nature et familiale. Écoutez Thomas Giovannangeli
Mercredi : Descente aux flambeaux, pots d'accueil, feu d'artifice, ateliers chocolat ou fromage, Big Air, Big Air Bag, les animations ne manquent pas cet hiver à Réallon. L'incontournable, c'est la Ripaaa, "c'est une super belle piste de luge. Une piste de 4 km. On peut très vite prendre de la vitesse et on a de très bonnes sensations de glisse", souligne sur Alpes 1 Aurélien Loucheux, responsable du service animation.
Nouveauté cette année avec le Fun Land, une piste avec un parcours ludique à faire en famille.
Mardi : Réallon veut "travailler davantage en période estivale", c'est le souhait du maire Jean-Louis Gleize, "il faut être conscient qu'avec le réchauffement climatique on rencontrera des difficultés avec un enneigement moindre". Des circuits VTT et trottinettes vont être mis en place sur l'intégralité du domaine. Une première partie des travaux a été effectuée en 2017 sur la partie basse de la sttaion. "Au printemps, on va réaliser les travaux sur la partie haute. Donc du haut, au bas de la station, on pourra pratiquer avec des pistes de tous niveaux," souligne le maire. Notez que les télésièges vont également être équipés cette année.
Un investissement de 100.000 euros indique la municipalité.