Alpes du Sud : Sébastien Ogier grand vainqueur de la première soirée de spéciales

SPORT / Le quintuple champion du monde a été l'un des rares pilotes à tirer son épingle du jeu après les deux premières spéciales du Rallye Monte Carlo 2018 qui a vu notamment Thierry Neuville et Kris Meeke partir à la faute

 

-Alpes du Sud-

 

Sébastien Ogier devant, Thierry Neuville et Kris Meeke à plusieurs minutes derrière, c'est le bilan de la première soirée dantesque du Rallye Monte Carlo 2018. La spéciale d'ouverture entre Thoard et Sisteron en nocturne aura été fatale à plusieurs pilotes partis à la faute dans la descente glacée du col de Font-Belle. Seul le Haut-Alpin Sébastien Ogier aura su tirer son épingle du jeu parmi les favoris. « Les conditions étaient très compliquées avec 3km verglacés à négocier en pneus slick. Je fais un tête à queue à 10km/h dans une épingle mais je fais repivoter la voiture sur les freins. Quand on part pour 32km sur l'asphalte le choix logique ce sont les pneus slicks mais ce n'était pas simple de négocier les 3km restants sur la glace. Globalement, il y avait beaucoup de changements d’adhérence sur ce soir et c'était très dur de lire le grip. Avec ce qui nous attend demain, il peut encore se passer beaucoup de coups de théâtres ». Sébastien Ogier signe le temps scratch sur les deux spéciales de la soirée et s'installe aux commandes du Rallye. Voici, le Top 10 au général à l'issue des ES 1 & 2 jeudi soir :

 

  1. Sébastien Ogier 38'09''8

  2. Andreas Mikkelsen +17''

  3. Dani Sordo +25''

  4. Lappi +37''

  5. Ött Tanak +42''

  6. Craig Breen + 1'02''

  7. Jari-Matti Latvala + 55''

  8. Brian Bouffier 1'51''

  9. Kris Meeke 2'12 ''

  10. Eric Camilli 2'42''

 

Thierry Neuville pointe déjà à +4'18'' du leader. « Je suis arrivé 5km trop vite sur la glace et j'ai tiré le frein à main pour me poser dans la neige. J'ai fais une erreur mais il reste 300km, c'est encore très long, on peut encore prendre des gros points. Ici, sur le Monte-Carlo, on peut encore limiter les dégâts ». Ce vendredi direction le sud de Gap, pour le 2e jour de course, disputé sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Alpes-de-Haute-Provence), qui totalise quelques 150 kilomètres chronométrés.