Hautes-Alpes : l’école de la raquette, pour découvrir la montagne autrement

ECHO DES COMMUNES / Troisième épisode dans Le Dévoluy

 

- Hautes-Alpes -

 

Pour ce troisième épisode de l'Écho des Communes consacré au Dévoluy, direction le petit hameau de Villard de l'Enclus pour parler d'une activité hors ski bien prisée : les sorties en raquette avec Luc Bernard, chef d'exploitation agricole, herboriste et accompagnateur en montagne. « À côté du plateau de Bure, on a des vallons magnifiques. On a le vallon froid, le col de Rabou… c’est le départ d’un maximum de randonnées », explique Luc Bernard, titulaire d’un brevet d’Etat d’accompagnateur en montagne. « L’hiver, je fais partie de l’école de la raquette ». Il propose des sorties en journée mais aussi en nocturnes.

 

Mardi : Pour ce deuxième épisode de l'écho des communes consacré au Dévoluy, direction son centre sportif situé en plein cœur de la station Superdévoluy depuis six ans. Nous avons rencontré Florence Jaccon responsable tourisme et sport de la mairie et qui s'occupe de la gestion du centre depuis deux ans, « l’idée, c’est de proposer un maximum d’activités indoor. On a des activités également pour les enfants. On peut venir en famille, en couple… »

 

Le Dévoluy c’est 18.000 hectares, la 2ème commune des Hautes-Alpes, la plus étendue après Névache. Elle compte quatre villages, 40 hameaux, 48 exploitations agricoles, deux stations de ski. Au 1er janvier 2018, la commune nouvelle du Dévoluy a eu 5 ans. Et en début de saison, elle a lancé un vaste projet : Dévoluy 2030. Une vaste réflexion innovante sur sa forme réunissant les acteurs locaux, clients, habitants du massif, propriétaires autour d'une stratégie de développement et de positionnement de la destination pour la décennie à venir.