Hautes-Alpes : 100.000 euros investis sur la plage de Chanterenne à Crots

ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode sur la commune de Crots

 

- Hautes-Alpes -

 

100.000 euros investis sur la plage de Chanterenne à Crots, " nous avons mis le paquet sur la plage car elle ne ressemblait pas à grand chose au niveau de l'accueil des gens. On a arrangé la zone d'arrivée, on a mis des panneaux d'indications, des bornes électriques pour les vélos, on a fait des parkings. Nous avons essayé de rendre le coin digne des bords du lac ", souligne le maire de Crots, Jean Pierre Gandois. 

Notez qu'en 2018 pour la fête de la plage, la municipalité envisage des nouveautés comme la mise en place d'un boeuf à la broche en juillet. 

 

Mardi : Contines d'enfants, charcutière interactive, tablettes avec des recettes de cuisine, le musée de la Charcuterie de Crots a ouvert ses portes il y a tout juste un an. Un musée qui retrace la migration des Haut-Alpins à Marseille au début du 19ème siècle. "Il n'y avait pas de stations de ski, le lac de Serre Ponçon n'existait pas. Les familles avaient beaucoup d'enfants. on leur proposait de partir sur Marseille pour ouvrir des charcuteries. Ils ont contribué au tissu économique de Marseille ", souligne sur Alpes 1 Cindy Degletagne, animatrice culturelle de la mairie de Crots

 

 

Un musée qui se découpe en plusieurs parties : une rue avec une vitrine de charcuterie, le laboratoire, le magasin, la partie syndicale ou encore un coin pour les enfants. Le tout plus vrai que nature.

 

 

Notez qu'en 2018, plusieurs nouveautés seront proposées dans ce musée avec notamment la vente de produits d'artisans charcutiers de Crots

 

 

Lundi : L'espace Morgon de Crots devrait ouvrir ses portes en mai 2018. Il regroupera une salle multi-activité, une micro-crèche, un bureau du tourisme, l'agence postale mais aussi la médiathèque. "On regroupe dans un seul lieu tous les espaces communaux ce qui permettra aux habitants du village d'avoir tout sous la main sur un même endroit. On apporte un plus car auparavant les équipements étaient dispersés" souligne le maire Jean Pierre Gandois. 

 

 

Un projet de 1.7 millions d'euros dont les travaux ont débuté en février dernier. "On a une micro crèche de 100 m², une salle multi activité de 300m² avec en plus des vestiaires et des coins rangements et puis la bibilothèque médiathèque fera une centaine de m²" explique sur Alpes 1 Jean Pierre Gandois.