Hautes-Alpes : les personnels en EHPAD au bord de la crise

SOCIAL / Le taux d’encadrement serait de 0,4 soignant par résident, contre un objectif gouvernemental de 0,8 à 1,2 selon le Plan Solidarité de 2016.

 

- Hautes-Alpes -

 

Force Ouvrière espère que le « Père Noël Macron » entendra l’appel des EHPAD des Hautes-Alpes. Le syndicat dénonce la dégradation des conditions de travail, avec un manque de personnel. Le taux d’encadrement serait de 0,4 soignant par résident, contre un objectif gouvernemental de 0,8 à 1,2 selon le Plan Solidarité de 2016.

 

« C’est une maltraitance institutionnelle qui finit par être une maltraitance envers les résidents », F. Leclerc

 

Pour FO, les chiffres n’y sont pas. Le personnel est en nombre insuffisant, avec des restrictions budgétaires qui pèsent sur la qualité de service.

 

Florence Leclerc, membre de Force Ouvrière Hautes-Alpes, chargée des EHPAD :

 

Le personnel est à bout

Les agents, selon FO, ont l’impression de mal faire leur travail. Ils doivent effectuer des toilettes en quelques minutes, faire manger plusieurs résidents à la fois, tout en organisant des activités, de fait de moins en moins nombreuses. Avec pour conséquences, pour le personnel, des burn-out, des dépressions et un véritable mal-être au travail.

 

Florence Leclerc de Force Ouvrière Hautes-Alpes :

 

Force Ouvrière qui appellera à la grève dans tous les EHPAD en début d’année 2018, pour peser dans la future loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement.