Hautes-Alpes : la commune de Lardier-et-Valença privée d’eau

Hautes-Alpes : la commune de Lardier-et-Valença privée d’eau

ENVIRONNEMENT / Nouvelle conséquence directe de la sécheresse, les réserves sont à sec obligeant la municipalité à faire appel à des citernes pour répondre à l’urgence.

 

- Hautes-Alpes -

 

Depuis ce mercredi la commune du Sud des Hautes-Alpes (323 habitants) subit de plein fouet le manque cruel de précipitations sur la région. En effet, sur la commune de Lardier-et-Valença les robinets sonnent creux. Absence de précipitations depuis le mois de juin, absence de neige l’hiver dernier, la réserve d’eau de la commune était dans le niveau rouge. Si bien que le maire Rémi Costorier a dû faire appel à un camion citerne pour répondre à l’urgence et à une partie des besoins de la population. Le poids lourd, d’une capacité de 15 m3, est intervenu ce jeudi soir pour remplir le réservoir.

 

Une pénurie doublée d’une importante fuite

Un intervention qui « n’a servi à rien », explique le maire, « nous avons relevé une importante fuite sur le réseau d’eau ». Un réseau qui a entièrement été refait au cours de ces 10 dernières années. Depuis ce vendredi matin, des techniciens sont sur place et vérifient secteur par secteur. « On réapprovisionne branche par branche », poursuit le maire. En fonction de la disponibilité du camion, et dès que la fuite sera réparée, deux nouvelles rotations sont prévues ce vendredi soir.