Hautes-Alpes : Gap restreint l'utilisation de l'eau

ENVIRONNEMENT / Alors que Roger Didier, le maire, se disait "serein" cette semaine, et malgré les solutions d'urgence adoptées, la municipalité est contrainte d'interdire certains usages de l'eau auprès des particuliers

 

- Hautes-Alpes - 

 

La ville de Gap prend un arrêté de restriction d’eau à usage de la population. La sécheresse persiste et les ressources en eau potable diminuent. Si le maire Roger Didier se disait « serein » cette semaine sur Alpes 1 et annonçait qu’il n’y avait aucun risque de voir couper les robinets, des mesures de restriction sont prises à savoir l’interdiction d’arroser les jardins et espaces verts publics et privés, de remplir les piscines privées y compris pour maintenir le niveau et le lavage des véhicules en dehors des stations de lavage professionnel. D’autres mesures pourraient être envisagées en fonction de l’évolution de la situation. Un nouveau point sera fait lundi.

 

Des solutions d’urgence adoptées

Le 10 octobre dernier, la municipalité avait déjà pris des mesures d’économie de l’eau notamment l’arrêt de l’arrosage des espaces verts municipaux et des terrains de sport, alors que le débit des sources ne permettait plus d’alimenter les réserves depuis plusieurs semaines, la réserve des Jaussauds devait encore assurer 50 jours d’autonomie. Depuis, pas de précipitations et la réserve s’épuise davantage. Une dérivation a été mise en place aux Ricous ainsi qu’une autorisation de prélèvement dans les nappes jusqu’au 26 novembre.

 

L’opposition demande une réunion d’urgence

Un sujet qui prend une tournure politique, puisque l’opposition en a appelé au préfet des Hautes-Alpes pour tenir une réunion d’urgence. Réunion que refuse le maire Roger Didier. Pour le groupe Tous Capables Gauche, il faut trouver une solution pérenne, notamment en utilisant la nappe phréatique des Choulières dans le Drac. Solution également avancée par le maire, avec l’installation d’une conduite spécifique dans le canal de Gap. Mais il faudra pour cela régler les conflits avec l’Association Syndicale Autorisée.