Hautes-Alpes : innovation pour des cimetières digitaux

SOCIÉTÉ / Deux entreprises ont uni leurs forces : Websenso à Chorges, spécialisée dans le digital et le développement des sites internet et Mapping Observer, expert en cartographie aérienne de haute précision. Elles ont créé l’outil nommé « Funeo ».

 

- Hautes-Alpes -

 

Alors que la période est au fleurissement des tombes, une collaboration haut-alpine va aider les petites communes dans la gestion de leur cimetière. Bien souvent aujourd’hui, les plans sont écrits à la main et la gestion des emplacements n’est pas informatisée.

 

« Aujourd’hui, les petites communes gèrent leur cimetière avec un plan papier et un registre écrit à la main », J. Lefebvre

 

Deux entreprises ont uni leurs forces : Websenso à Chorges, spécialisée dans le digital et le développement des sites internet et Mapping Observer, expert en cartographie aérienne de haute précision. Elles ont créé l’outil nommé « Funeo ».

 

Les explications de James Lefebvre, directeur de Websenso :

 

Trouver la concession d’un proche

À l'aide de clichés aériens réalisés avec un drone, un orthophotoplan est créé. C'est une photo aérienne permettant d'éliminer les déformations dues au relief et à la perspective et qui permet de réaliser des mesures précises. Via l'interface développé par Websenso, il est possible à partir de ces documents de se déplacer virtuellement dans le cimetière.

Si cette application sert aux communes, elle peut servir aussi au public. En un clic, le visiteur peut se déplacer virtuellement dans le cimetière et trouver, grâce à un moteur de recherche, une concession.

La première commune à se servir de cet outil est Chorges. Vous pouvez le tester sur cimetiere.mairie-chorges.fr.