Hautes-Alpes : colère face à la disparition de la Loi Pinel

ÉCONOMIE / La suppression du dispositif Pinel, pour l’investissement dans l’immobilier locatif, mettrait un coup d'arrêt au secteur du BTP.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils partent en « croisades » contre la suppression du dispositif Pinel, pour l’investissement dans l’immobilier locatif. Le BTP 05, la CCI, l’OPH, Gap-Tallard-Durance et les promoteurs étaient réunis ce mercredi matin pour dénoncer la Loi de Finances 2018.

 

« Le département, à mon avis, ne pourrait se relever », S. Scarafagio

 

Le Gouvernement envisage de réformer le dispositif d’aide fiscale concernant l’achat de logement pour un but locatif. Ce qui représente aujourd’hui 40% des ventes à Briançon et près de 70% à Gap.

 

Une économie en péril

Enlever ce soutien fiscal serait un véritable coup dur pour le secteur du BTP, mais plus largement pour toute l’économie des Hautes-Alpes. Un « véritable séisme », une « catastrophe » à en croire l’énervement du maire de Gap et président de l’agglomération Roger Didier.

Alors que des signaux positifs montrent une reprise de l’activité économique, notamment dans le bâtiment, cette mesure prévue au 1er janvier pourrait tout stopper. Et si le bâtiment flanche, les banques, les notaires, les commerçants, les artisans… suivraient. C’est l’inquiétude exprimée ce mercredi à la Maison du BTP à Gap.

 

 Stéphane Scarafagio, président de la fédération BTP 05 :

 

Négocier activement

Parce que l’union est censée faire la force, l’ensemble des structures présentes ce mercredi entendent peser dans les négociations. Selon leurs prévisions, ce sont 1.500 à 2.000 emplois qui sont menacés dans le département.

La réforme prévoit de modifier le zonage de cette aide fiscale. Les Hautes-Alpes sortiraient ainsi du dispositif, au profit des métropoles. Dans le détail, l’actuel zonage B2 n’existerait plus, soit l’ensemble des Hautes-Alpes.

 

« Le fait de densifier dans des zones urbaines, loin de notre modèle rural, c’est nous dénigrer », S. Scarafagio

 

Gap et Briançon demandent à rester dans le dispositif Pinel, soit d’être classifiées en B1 comme l’est Manosque notamment. Une rencontre avec le Préfet de Région, le Préfet des Hautes-Alpes, les parlementaires et le président de la région PACA va être prochainement organisée.