- Hautes-Alpes -
Un musée pour partir à la découverte du miel et du monde des Abeilles. Apiland a été créé par Lionel et Sandrine Rolland, apiculteurs. "Vous allez avoir l'explication de ce monde incroyable des abeilles", explique sur Alpes 1 Lionel Rolland.
"Toute l'apiculture est présentée : des ruches anciennes à l'anatomie des abeilles, aux différents produits des abeilles. Le tout expliqué avec beaucoup d'intéractivités", L. Rolland
Le musée se compose de plusieurs pièces : salle avec des vivariums pour observer les abeilles, pièce sur l'extraction du miel, atelier de bougies en cire. Apiland reçoit plusieurs types de groupes : des enfants, des adultes mais aussi des professionnels. Notez que Lionel et Sandrine Rolland ont reçu en 2015, 2016 et 2017 la médaille d'or au Salon de l'Agriculture à Paris pour leur miel.
Mardi : Deux ans que la plage de Bois Vieux à Rousset a obtenu le Pavillon Bleu. Cette année, des travaux sur l'accessibilité de la plage ont été menés. "On a aménagé la plage pour faciliter le déplacement et l'accès pour les personnes en fauteuil roulant. L'accès à la piscine est également facilité", indique le maire Catherine Saumont. Une piscine qui satisfait pleinement la municipalité : "Je pense qu'on a minimisé les risques de noyades avec elle", explique sur Alpes 1 Gilbert Girard, adjoint.
" Favoriser la prise en compte de la nature", C. Saumont
La municipalité de Rousset veut également conserver et préserver cet écrin qu'est la plage de Bois Vieux. "Pendant l'été, nous avons eu deux journées avec un animateur nature qui a fait des ateliers (...) Ça participe à la réflexion et aux efforts faits au quotidien par la municipalité, les professionnels qui travaillent sur le site, par le SMADESEP pour favoriser la prise en compte de la nature et peut être aussi faire prendre conscience de l'importance de la préserver", termine le maire.
Lundi : premier épisode de l'Echo des Communes à Rousset. Rencontre avec le maire Catherine Saumont, en mairie. La mairie a été réhabilitée et "tous les accès ont été refaits pour que l'établissement soit accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Ainsi, les deux côtés de la mairie sont accessibles avec des rampes. Il y a même, d'un côté, une caméra pour appeler la personne à l'accueil", explique le maire. Tous les bâtiments publics de la commune vont connaitre dans les semaines qui viennent des travaux de ce type pour permettre l'accessibilité à tous. Notez également que la salle des mariages a été agrandie.