Hautes-Alpes : 31 chiens pris en charge au refuge de l'Aphad d'Embrun

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode de l'Écho des Communes à Embrun.

 

- Hautes-Alpes -

 

31 chiens pris en charge à l'Aphad, Association de protection des animaux de Haute-Durance. "Depuis le 1er janvier 2017, nous travaillons avec 17 communes, nous avons aussi deux conventions fourrières avec Guillestre et Vars", explique Audrey Dantas, employée à l'Aphad. Trois employés mais aussi de nombreux bénévoles prennent en charge ces animaux. Promenades, soins, nettoyage des boxs : un travail quotidien. Les chiens sont vaccinés mais aussi pucés à leur arrivée. Il faut compter 180 euros pour un mâle, " c'est un peu plus cher pour une femelle car il y a la stérilisation", explique Audrey Dantas. 

 

"Il faut prendre conscience qu'un animal, ça ne se prend pas pour se jeter juste après" A.Dantas

 

"Il faut prendre conscience qu'un animal ça ne se prend pas pour se jeter juste après. Il faut avoir une situation financière assez bonne pour tous les soins notamment" indique Audrey. 

 

Jeudi : Des meubles, des jouets, ou encore de l'électroménager : on trouve de tout ou presque à la Ressourcerie d'Embrun. 12 personnes y travaillent pour donner une seconde vie à ces objets. "Quand l'objet arrive ici, on le pèse, on fait ensuite un diagnostic pour savoir s'il est utilisable ou pas", explique sur Alpes 1 Julien Ripaud, le responsable.

 

"Il y a un gros travail de valorisation", J.Ripaud

 

Chaque mois ce sont sept à huit tonnes d'objets qui rentrent dans les locaux de la Ressourcerie. "Dans cette ressourcerie, on a mis l'accent sur la valorisation. Il y a un gros travail de diagnostic, de réparation et de valorisation", poursuit Julien Ripaud. Concernant les prix, "on fonctionne sur 30% du prix du neuf, après ca dépend de l'état de l'obet, de son âge", précise le responsable. 

 

Mercredi :  nous pénétrons au coeur de la cathédrale d'Embrun, vestige d'une époque où la commune était la capitale d'un grand archevêché. "Il s'étend de Grenoble à la Méditerranée" , explique sur Alpes 1 Yoann Oliverio, médiateur culturel au Pays S.U.D.

 

"C'est à Embrun que siège l'archevêque", Y.Oliverio

 

En 1147, l'Archevêque est prince Archevêque "ce qui lui donne le droit de battre la monnaie, d'établir des impôts, de rendre justice et donc de s'enrichir. Cet enrichissement permet la construction d'un quartier complet."

Mardi : Deux ans de travaux nécessaires pour permettre l'ouverture du Centre Aqua Viva le 19 juillet dernier. Ce centre aquatique de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon se situe au plan d'eau d'Embrun. Il comprend notamment un bassin ludique et un bassin sportif "de 25 mètres par 15 de large et compte six couloirs de nage. L'ancien n'en comptait que quatre", explique sur Alpes 1 Corinne Marentier, du conseil d'exploitation de la régie du Centre aquatique. "Quand des associations viennent, cela permet de répartir les personnes sur différentes lignes d'eau" poursuit-elle. 

 

"L'été prochain nous aurons un nouveau toboggan en extérieur" , C.Marentier

Six millions d'euros hors taxe d'investisssement ont été menés. Des investissements qui vont se poursuivre en 2018. "L'été prochain, nous aurons un nouveau toboggan en extérieur", précise Corinne Marentier.  

Ce lundi : épisode consacré à la commune d'Embrun. Une commune qui en 2018 souhaite travailler sur la requalification des entrées, "notamment le pied de ville qui nécessite au niveau des trottoirs toute une requalification. Nous allons travailler sur l'aspect paysager, végétal", précise Chantal Eyméoud, maire d'Embrun.

Un travail sur la sécurisation sera également mené. Embrun qui ne manque pas de projets pour les années à venir, avec notamment l'Archevêché qui est totalement repensé. "Nous alllons réaliser une médiathèque, il y aura également l'installation de l'école de musique et le centre d'interprétation de l'architecture et du Patrimoine CIAP", indique le maire.