Hautes-Alpes : chantier d'envergure sur les rails

Hautes-Alpes : chantier d'envergure sur les rails

TRANSPORT / 32 km de rails entièrement renouvelés, 26.000 traverses remplacées, 40.000 tonnes de ballasts neufs déposées.

 

- Hautes-Alpes -

 

Des travaux d'envergure ont commencé le 4 septembre dernier sur la ligne SNCF Mont-Dauphin-Briançon. Un chantier de 9 semaines, jusqu’au 11 novembre, pour 32 kms de rails entièrement renouvelés, 26.000 traverses remplacées, 40.000 tonnes de ballasts neufs déposées.

« C’est un gros challenge de par ses contraintes techniques et géographiques », C. Chauvin

Pour limiter l’impact sur les circulations, à l’approche de la saison hivernale, 250 personnes sont mobilisées chaque jour, entre 6h et 22h, avec des chantiers nocturnes durant le mois d'octobre. Catherine Chauvin, directrice d'opération à la SNCF :

 

Des rails fondues et soudées sur place

Pour réaliser ce chantier, 2.000 heures seront effectuées par des personnes en réinsertion sociale. Ils réaliseront une opération délicate, plus de 1.000 soudures de rails.

 

 

Les explications de Sehaile El Harassi, conducteur principal des travaux :

 

Un chantier au coût de 20 millions d'euros, financé à 37% par l’État, 38% par la Région, 20% par le Département et 7% par SNCF Réseau.

 

Perturbations à prévoir :

Certains passages à niveau seront fermés, avec la mise en place d’itinéraires de déviation : 

-  à Eygliers, le PN 44 sera fermé pendant toute la période des travaux avec une déviation vers le PN 43 à Mont-Dauphin

-  à La Roche de Rame, le PN 47 sera fermé le samedi 7 et le dimanche 8 octobre, puis toutes les nuits du lundi 9 au vendredi 13 octobre

-  à l’Argentière-la-Bessée, le passage à niveau avenue de la Pierre Sainte sur la D138A (PN 48) sera fermé les 21 et 22 octobre, ainsi que les nuits du 23 au 27 octobre. Le passage à niveau rue de la République (PN 50) sera quant à lui fermé aux véhicules le temps des travaux

-  à Villard Saint-Pancrace, le passage à niveau rue de la Maisonette (PN 54) sera fermé le 30 septembre et le 1er octobre, puis toutes les nuits du 2 au 6 octobre. Le passage à niveau situé à côté du Petit Rif à Villard Saint-Pancrace (PN 53) sera fermé

-  à Briançon, le PN 56 sera fermé le temps des travaux

 

Pour les voyageurs en train, du lundi 4 septembre au jeudi 19 octobre, des cars de substitution seront mis en place entre Paris et Briançon, dans les deux sens, 7/7 jours. Du 20 octobre au 24 novembre, le train de nuit aura pour terminus et origine Gap. Les voyageurs seront acheminés par car vers Briançon.

Les TER Briançon – Gap – Die – Valence seront assurés par cars du 4 septembre au 19 octobre. Les relations TER Grenoble – Gap circulent normalement. Pendant la durée des travaux, les trains TER Marseille  - Gap - Briançon ne circuleront pas entre Embrun et Briançon. Les voyageurs pourront emprunter des cars de substitution, renforcés par des cars de la ligne LER 29.