Hautes-Alpes : le CHICAS débouté par la Justice dans son refus d'expertise

SANTÉ / Le CHSCT a demandé en juin dernier la réalisation d'une expertise pour étudier les conditions de travail lors de la future mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire. Demande refusée par la direction du CHICAS

 

- Hautes-Alpes -

 

Le CHICAS de Gap, débouté par le Tribunal de Grande Instance. La direction avait fait appel à la justice pour refuser la demande d’expertise du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, le CHSCT. Une demande des syndicats afin d’étudier les conditions de travail avec la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire.

 

Les GHT, c’est quoi ?

Les GHT ont été mis en place par la loi de modernisation de notre système de santé. Il s’agit de regrouper des établissements publics de santé d’un territoire afin de mutualiser à la fois le personnel mais aussi le matériel. Le but du gouvernement est également d’assurer « une offre de proximité, d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité, des modes de prise en charge innovants et la mutualisation de fonctions supports pour affecter les moyens indispensables au déploiement du projet partagé ».

 

Que craignent les syndicats ?

Didier Simon, secrétaire de la section CFDT au CHICAS, ne voit pas ces annonces de rationalisation d’un bon œil, « elles pourraient augmenter les charges de travail. Par exemple, la blanchisserie de Gap s’occupe désormais du traitement du linge d’Embrun et d’autres hôpitaux, le tout à effectif constant. C’est une surcharge de travail aujourd’hui. Voilà ce qui pourrait se dérouler par la suite », explique-t-il. Toujours selon les organisations syndicales, il n’y aura pas suffisamment de personnel « afin de faire tourner la machine ».