Hautes-Alpes : menace terroriste, proximité et Tour de France, les priorités du nouveau 1er gendarme

SOCIÉTÉ / Le Colonel Damien Demetz a pris officiellement son commandement ce mercredi à la tête de 450 gendarmes et réservistes appartenant au groupement des Hautes-Alpes

 

- Hautes-Alpes -

 

Il est désormais le nouveau premier des gendarmes du département. Le Colonel Damien Demetz a pris officiellement son commandement ce mercredi à la tête de 450 gendarmes et réservistes appartenant au groupement des Hautes-Alpes. Des militaires fortement mobilisés face au climat actuel, comme le soulignait le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court. Jamais en l’espace de 50 ans les forces de l’ordre n’ont été autant sollicitées, en plus des missions générales, pour faire face à la menace terroriste notamment, mais aussi face à la politique migratoire qui demande des « solutions justes et fermes », selon le représentant de l’État.

Le Général de corps d’armée David Galtier, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité sud :

 

Le colonel Damien Demetz succède donc au colonel Christian Flagella. Un militaire qui connaît bien le milieu de montagne, pour avoir commencé en 1999 au sein du peloton à l’escadron de gendarmerie mobile de Chambéry, avant de prendre le commandement du PGHM de Savoie.

 

Sachez enfin que la gendarmerie est présente sur 165 des 167 communes des Hautes-Alpes, elle couvre donc 97 % du département. Pour le Tour de France de passage pendant quatre jours, ce sont 1.600 journées gendarme qui seront consacrées à la surveillance de cet évènement.