- Hautes-Alpes -
Toutes les chances ont elles été laissées au Centre Éducatif Renforcé de Tallard ? Une structure qui accueille des jeunes de 13 à 18 ans de la région PACA en situation de rupture familiale, et qui sont placés sur décision du Juge des Enfants pour éviter l’incarcération. Avril 2016 : le maire, Jean-Michel Arnaud soutient, envers et contre l’opposition des riverains et des conseillers départementaux du canton, l’ouverture de ce CER au quartier des Lauzes, parlant d’une décision de « père de famille ». L’élu décide d’une expérimentation d’un an. Avril 2017 : la décision est prise, il faut fermer.
3 semaines et puis s'en vont...
Incompréhension du côté de l’équipe des éducateurs du CER, aucune chance n’a été laissée pour la structure. Car si l’on parle d’un an d’expérimentation, les jeunes ne sont arrivés qu’au mois de mars dernier. En effet, la session s’ouvre d’abord par un mois de rupture familiale dans un autre lieu, cette fois le département de l’Ardèche, puis deux mois de prise en charge dans la structure avant un dernier mois en stage extérieur.
Le groupe n’a donc pris possession des lieux que fin février, avant la demande de fermeture demandée par l’équipe municipale trois semaines plus tard. Si la mairie parle d’incidents à répétition, le directeur Brahim Termellil ne partage pas cette position.