Hautes-Alpes : trois étudiants à la recherche du rêve vert en Norvège

ENVIRONNEMENT / Valéry, Florent et Julien partiront à bord de leur fourgon lundi prochain, direction la Norvège, pour s'inspirer des initiatives vertes du pays du développement durable.

 

- Hautes-Alpes -

 

À la recherche du rêve vert… trois étudiants haut-alpins prendront la route lundi, direction la Norvège, le pays du développement durable. Un périple destiné à s’inspirer des initiatives locales du pays en matière d’environnement afin de sensibiliser la jeunesse à sa protection.

 

2.500 kilomètres de rêve vert

Amoureux de la montagne, amoureux du sport, amoureux de l’environnement : ils seront trois à faire leurs bagages lundi prochain. En route à bord de leur fourgon pour un périple de plus de 2.500 kilomètres, direction la Norvège. Valéry, Florent et Julien sont trois étudiants, l’une en polytechnique à Marseille, le second en économie-gestion à Grenoble et le dernier bientôt en licence métier de la montagne à Gap. Julien Michelon, Espinassois de 20 ans connu aussi pour ses performances en trail. « La Norvège est en avance, dans ses façons de vivre et ses structures, à moins polluer que nous », explique t-il.

 

La Norvège ou le juste équilibre entre nature et urbanisme

Un pays qui estime que le bien-être de ses habitants passe par l’épanouissement de la nature et qui donne en 1987 au monde entier la définition du développement durable. Voitures essence interdites, déforestation prohibée, réductions drastiques des émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2030, paradis de l’agriculture biologique : la Norvège a pris les choses en main et ces trois étudiants veulent emporter dans leurs valises cette expérience pour l’insuffler en France. « pour se rendre compte de ses avancées, il faut aller chez la population. Nous dormirons donc le maximum de fois possible chez l’habitant »

Un court métrage sera réalisé durant ce projet, ensuite mis en ligne et présenté aux écoles du département des Hautes-Alpes. Le projet est aujourd’hui soutenu par RTE : pour chaque euro versé sur la plateforme participative Ulule, l’entreprise abonde également d’un euro. Un projet qui a déjà commencé afin de compenser les émissions carbone du fourgon durant le voyage. Des étudiants qui seront de retour pleins de rêves norvégiens verts le 7 juillet prochain.

 

Let's go to Norway, avec Cyrielle Michard :