Hautes-Alpes : fréquentation annoncée en hausse pour cet été

TOURISME / L’Agence de Développement économique et touristique, pour la 3ème année consécutive, a réuni tous les représentants des différents Offices de Tourisme du département.

 

- Hautes-Alpes –

 

Après Serre-Ponçon en 2015 et la Vallée Étroite en 2016, la saison touristique estivale des Hautes-Alpes a été lancée cette année depuis Orpierre ce jeudi. L’Agence de Développement économique et touristique, pour la 3ème année consécutive, a réuni tous les représentants des différents Offices de Tourisme du département, pour présenter les prévisions de réservations, mais aussi les différents événements qui attireront les touristes cet été.

 

 

5% de plus

Ces lancements de saison permettent de fédérer les différents acteurs, dans la volonté qu’ils travaillent ensemble à la promotion et à la réussite de la saison estivale. « C’est un moment symbolique, mais important », insiste Yvan Chaix, le directeur de l’Agence de Développement.

Pour cet été, la fréquentation est estimée en hausse de 5%, avec plus de 9 millions de nuitées, soit 47% de la fréquentation touristique annuelle pour le département. La population des Hautes-Alpes qui triple sa population durant l’été, avec plus de 255.000 séjournant. « 350 millions d’euros de consommation touristique », ajoute le patron du tourisme départemental. Les touristes qui dépensent, en moyenne chaque jour, 38 euros sur le département, contre 65 euros lors de la saison hivernale.

 

Campings, hôtels, mais aussi gîtes se remplissent petit à petit. « Normalement, après les élections et les ponts, les gens vont penser aux vacances », rassure Thierry Ours, directeur des Gîtes de France dans les Hautes-Alpes.

 

 

Les grands événements attirent

Un tourisme qui est largement porté par les grands événements organisés : Fête de l’Air, Embrun-man, Mondial de l’escalade, Alps Epic VTT, ou encore bien sur le Tour de France, qui mobilise le nouvel Office de Tourisme de Serre-Ponçon. « Les professionnels se préparent. On a aussi beaucoup de cyclistes qui s’entrainent sur les routes du Tour », souligne le directeur Alexis Aubespin. Il travaille à « avoir des hébergements qui savent accueillir des vélos, avec des garages fermés, des outils pour réparer, de quoi laver les tenus. »

18 millions d’euros, ce sont les retombées économiques espérées sur le département, grâce au Tour de France.