Hautes-Alpes : SNCF, quand la concentration de travaux impacte le train Paris-Briançon

TRANSPORT / Suite au courrier du député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, concernant les travaux réalisés sur l’ensemble de l’axe ferroviaire, Jean-Aimé Mougenot, directeur Régional TER Provence Alpes Côte d’Azur, confirme aujourd’hui l’impact porté sur les trains Paris-Briançon. Retrouvez ici les dates des trains supprimés.

 

- Hautes-Alpes -

 

En 2016, le secrétaire d’État chargé des transports, Alain Vidalies, a formalisé la feuille de route du gouvernement pour un nouvel avenir des Trains d’Équilibre du Territoire (TET), prévoyant le recentrage des trains de nuit sur trois lignes d’aménagement du territoire, dont la ligne Paris-Briançon. Un maintien à hauteur  d’un aller-retour par jour. Pour autant ce maintien se traduit par « la remise à niveau du réseau pour plusieurs années, afin de garantir le transport dans de bonnes conditions de sécurité », précise Jean-Aimé Mougenot, directeur Régional TER Provence Alpes Côte d’Azur.

Des opérations sur la ligne Paris-Briançon qui nécessiteront de nombreuses limitations de vitesse dans certaines zones, « entrainant des pertes de temps qui désorganiseront l’insertion des trains dans les divers flux de trafic, de fret et de voyageurs, et engendreront d’importants allongements des temps de parcours », précise encore le directeur.

 

Un contexte de tension et de nouvelles prévisions de circulation pour les trains intercités

En conséquence, pour les utilisateurs de la ligne Paris-Briançon, voici les prévisions de circulation pour les mois d’avril à mai 2017 (trains  supprimés dans les deux sens)  :

 

En avril :

  • Du samedi 1er au jeudi 6 inclus.
  • Du samedi 8 au jeudi 13 inclus.

En mai :

  • Du mardi 2 au jeudi 4 inclus, et le samedi 6.
  • Du mardi 9 au vendredi 12 inclus.
  • Du lundi 15 au jeudi 18 inclus.
  • Le lundi 22, mardi 23, vendredi 25 et samedi 27.