Hautes-Alpes : "Ci-gît le Collège Centre de Gap", enseignants et élèves en grève

ÉDUCATION / Fuites d'eau dans les couloirs, effondrement des plafonds, températures de 12 à 27°... ils demandent une réhabilitation rapide de l'établissement

 

- Hautes-Alpes -

our vide, enseignants et élèves devant les grilles du collège Centre à Gap. Et la grogne est là : « Mort du Collège Centre », « Ici on meurt de froid », « Au printemps c’est nous qui remplissons la piscine ». Tous s’alarment des conditions d’étude et d’exercice dans l’établissement. 90 % des enseignants étaient en grève.

 

Une vétusté vieille de plusieurs années

Voilà plus de 10 ans que la réhabilitation est dans les tuyaux du Département, sans que le personnel de l’établissement ne voie les réalisations concrètes. Des études ont déjà été menées, une nouvelle va être financée à hauteur de 20.000 euros par le Conseil Départemental. Mais ce qu’attendent les enseignants, ce n’est plus de voir des architectes déambuler dans les couloirs mais bel et bien des ouvriers.

 

 

Il y a urgence selon le CHSCT

Une expertise a été menée en 2016 au sein du collège centre par le CHSCT, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail. L’état de délabrement du collège avait d’ailleurs donné lieu à un rapport envoyé au Conseil Départemental, resté lettre morte. « Il y a urgence », selon Emmanuel Maigret, membre du CHSCT. Le personnel va se retrouver en assemblée générale pour décider de demander un signalement pour danger grave ou imminent. « Si nous allons vers une enquête administrative, l’administration aura comme responsabilité de protéger les enseignants face à ce danger », poursuit-il. Mais seules les collectivités locales peuvent décider du coup d’envoi des travaux.

 

 

Interpellé sur le sujet, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes répond que le travail est engagé, qu’une réhabilitation ne peut se faire en un claquement de doigt. Si une rencontre doit avoir lieu entre la vice-présidente du département en charge de l’Éducation et une délégation de grévistes, le Conseil renvoie aussi la patate chaude à la Région, le collège étant une cité mixte, la maitrise d’œuvre incombe à Marseille.

A noter une rencontre a eu lieu ce mardi après-midi entre Jean Marie Bernard, le Président du Département des Hautes-Alpes et des représentants du Collège Centre. Selon  Jean Marie Bernard, ce collège doit faire l’objet de travail «comme le collège de Laragne ou celui de Serres. Il a été acté que le collège de Laragne serait rénové en premier. Et au regard des finances départementales, il est absolument impossible d’engager deux opérations à 15 millions d’euros en même temps. » Le Président Jean-Marie Bernard a évoqué le sujet du collège avec Christian Estrosi, lors de la visite du Président de Région la semaine dernière dans les Hautes-Alpes

Le reportage de Cyrielle Michard :