Hautes-Alpes : la rentrée scolaire précisée par la direction académique

ÉDUCATION / Des postes en plus et en moins, des fusions d'écoles... La direction académique des Hautes-Alpes donne ses premières pistes.

 

- Hautes-Alpes -

 

La rentrée scolaire se dessine plus précisément, après le Conseil départemental de l’Éducation Nationale de mercredi en préfecture des Hautes-Alpes. Depuis 2013, le nombre d’élèves en primaires et maternelles ne cesse de diminuer dans le département. 338 élèves de moins et les prévisions pour la rentrée 2017 sont d’une centaine de jeunes en moins à scolariser. Mais bien que le nombre d’élèves devrait encore diminuer, la direction académique des Hautes-Alpes assure que de nouveaux emplois seront ouverts en septembre.

 

Ouvertures et fermetures

« Malgré ce contexte démographique défavorable, la dotation en emplois [a progressé] entre 2013 et 2017 de 20 emplois supplémentaires », assure la direction académique. Ce sont 7 emplois qui seront créés à la rentrée, dont 5 liés à la convention « Ruralité » signée fin novembre par la Ministre Najat Valaut-Belckacem venue à L’Argentière-la-Bessée.

6 ouvertures de poste seraient envisagées dans les écoles de La Bâtie-Neuve, Tallard, Aiguilles, Montmaur, Châteauroux-les-Alpes et à l’école Joseph Chabas de Briançon. 4 fermetures d’emplois seraient par contre programmés dans les écoles de Jarjayes, Guillestre élémentaire et à Gap dans les écoles de Porte-Colombe et La Pépinière.

Le département devra avoir 10 dispositifs « Plus de maîtres que de classes » et 8 dispositifs d’accueil des enfants de moins de trois ans. Deux fusions d’écoles sont également envisagées, avec les écoles maternelle et élémentaire de Puymaure à Gap et les écoles maternelle de la Soldanelle et élémentaire de Pasteur à Embrun.

 

Réorganisation des équipes pédagogiques

D’autres postes annexes seront également supprimés à la rentrée prochaine. Trois postes en « équipes mobiles académiques de liaison et d’animation » qui seraient remplacés, deux autres en « ressource en informatique pédagogique », pour mieux répondre aux besoins des enseignants en milieux ruraux et isolés promet la direction académique des Hautes-Alpes.

Alors qu’un poste sera supprimé au Centre médico-psycho-pédagogique de Gap, un emploi sera implanté à l’Institut médico éducatif de Savines-le-Lac, pour l’accueil des enfants handicapés. Un poste spécialisé pour les enfants allophones arrivés en France sera installé à Briançon.

Ces mesures sont issues de réflexions et consultations avec les élus, les parents d’élèves et représentants du personnel assure Philippe Maheu, directeur des services académiques des Hautes-Alpes. Il arrêtera ces décisions après le 28 février, date de la consultation du Comité technique spécial départemental.