Hautes-Alpes : un financement participatif pour une agence de voyages

TOURISME / C'est la première campagne de crowdfunding soutenue par la Plateforme Initiative Sud Hautes-Alpes.

 

- Hautes-Alpes -

 

L’entreprise Alpes ID Séjours est la 1ère des Alpes du Sud à être soutenue par la Plateforme Initiative, pour sa campagne de financement participatif. La Plateforme Sud Hautes-Alpes qui aide les entreprises en création ou en reprise, en accordant des prêts à taux zéro, mais aussi en offrant désormais une sorte de label de confiance aux entreprises qui veulent lancer des campagnes de crowdfunding. L’entreprise Alpes ID Séjours qui œuvre dans l’organisation de voyages sur-mesure dans les Hautes-Alpes

 

 

À la carte, ou sur-mesure

Lancée il y a un an, l’entreprise Alpes ID Séjours est une agence de voyage 100% Hautes-Alpes. Son créateur, Maxence Brandini, ancien projectionniste au cinéma Le Palace de Gap, a voulu tester un maximum d’activités et d’hébergements, pour proposer une offre touristique de qualité sur le département. « Surtout, de faciliter aux gens, de trouver des hébergements de qualité. Il y a Booking et TridAdvisor qui aident beaucoup, mais pour les activités : savoir quel prestataire choisir, les conditions, le prix, c’est souvent plus difficile », explique sur Alpes 1 le chef d’entreprise. Le client peut alors réserver simplement une activité dans les Hautes-Alpes, ou alors demander à ce que son séjour soit composé, en fonction de ses envies et de son budget. Une agence à destination des particuliers, mais aussi des entreprises, pour des séminaires.

 

Bilan positif pour la 1ère année

Actuellement, on retrouve plus de 50 références d’activités et hébergement, mais un an plus tôt il n’a pas été simple de créer sa propre agence de voyage. « C’est très compliqué, parce qu’on a des garanties qui sont très lourdes. Il faut apporter la preuve qu’on est solide, qu’on est motivé », sans oublier les assurances à financer, « pour protéger le consommateur ». Des clients qui ont répondu rapidement présents.

L’entreprise Alpes ID Séjours progresse en chiffre d’affaires. « J’ai plusieurs entreprises qui m’ont fait confiance. J’ai le Crédit Agricole Alpes-Provence, Orange PACA, le barreau des avocats des Hautes-Alpes et beaucoup de particuliers », assure Maxence Brandini. Seul salarié de son entreprise, il assure le démarchage des clients, celui des prestataires, la communication, la vente, bref toutes les activités dépendantes de son agence de voyage.

 

Maxence Brandini

 

Besoin d’aide pour avancer

Il souhaite poursuivre son développement, mais il a besoin d’un coup de pouce financier, pour ouvrir un local à Gap et refaire son site Internet. « En termes de coûts, un site internet c’est entre 6.000 et 10.000 euros. Sur la campagne, je vise 3.000 euros vraiment pour le site et le reste sera pour le local ». Pour Maxence Brandini, avoir pignon sur rue est indispensable pour créer du lien avec les clients, pour rassurer et pour plus de visibilité. Il envisage de s’installer dans la rue Jean Eymar.

Pour réaliser ces projets, il a lancé une campagne de financement participatif. Elle est soutenue, pour la 1ère fois, par la Plateforme Initiative Sud Hautes-Alpes. « On est testé. On passe devant un jury, pour savoir si vraiment on est sérieux. Ça montre la crédibilité de l’entreprise quand on est suivi par un tel organisme. »  Il ne reste plus qu’à espérer que les objectifs seront atteints, 2.500 euros minimum avant le 24 mars prochain. 8.500 espérés en tout.

 

Maxence Brandini, Alpes ID Séjours :