Hautes-Alpes : Législatives, C.Asso investie par Les Républicains dans le 1ère circonscription

POLITIQUE / La Commission nationale d’investiture de Les Républicains était convoquée les 10, 11 et 12 janvier. Au menu des discussions : les élections législatives de juin. La liste définitive des candidats LR à ce scrutin devra être ratifiée.

 

-Hautes Alpes-

 

Le conseil national de Les Républicains a validé la liste de ses candidats aux législatives de juin 2017. Présidée par Jean-François Lamour, la Commission Nationale d’Investiture (CNI) du parti entame la dernière ligne droite de ses travaux, et met tout le monde en ordre de marche pour l’après présidentielle avec à la sortie définitive des candidats investis par le parti.

 

« Mon engagement politique et mon travail a été reconnue », C.Asso

 

Première information pour les Alpes du Sud, Catherine Asso reçoit l’investiture

Dans les Hautes-Alpes, un cas au sein de la famille de Les Républicains a réellement posé problème, celui de Corinne Chanffray. Investie en juin, l’assistante parlementaire de la sénatrice Patricia Morhet-Richaud, n’aura su apporter une dynamique à sa campagne. Sans soutien, à l'exception de celui de la sénatrice, la candidate n’a su rassembler autour de son nom. Pire, certains portes se sont même fermés et nombreux sont ceux qui ouvertement ont remis en question sa légitimité.

Candidate malheureuse en juin, après des accords non respectés par certains dirigeants du parti dans les Hautes-Alpes, Catherine Asso (filloniste historique et élue à la ville de Gap), n’aura eu de cesse de ronger son frein en silence. Attendant patiemment la victoire de François Fillon à la primaire pour revenir dans le jeu et appuyée dans sa démarche par une autre filloniste, l’ancienne députée et maire de Laragne-Montéglin, Henriette Martinez.

Pour autant, elle n’avait aucun doute sur les résultats : « j'ai la légitimité, le soutien, je rassemble... j'aurai l'investiture », déclarait sur Alpes 1, le 5 janvier dernier, la nouvelle candidate investie. Aujourd’hui c’est chose faite. Selon nos informations, c’est Henriette Martinez qui l’a annoncé directement à Catherine Asso, après avoir en avoir eu confirmation auprès de l’équipe de François Fillon.

« N’ayant pas été informée que mon investiture m’ait été retirée, je n’ai pas de commentaires à faire ! », a réagi Corinne Chanffray sur Alpes 1. Reste maintenant à savoir si, sur la seconde circonscription des Hautes-Alpes, Arnaud Murgia, président LR 05 et candidat investi en juin 2016 sera conforté comme candidat de son parti. Mais selon plusieurs sources, seule la 1ère circonscription a été revue. Reste tout de même à savoir si les accords avec l’UDI pourraient remettre en question ces informations, afin de donner l’investiture à Chantal Eymeoud.

Premier objectif pour la nouvelle candidate investie, « se mettre en ordre de marche pour les présidentielles, soutenir François Fillon et gagner l’élection  (…). Je vais organiser rapidement une réunion afin de rassembler toutes les forces de droite, et nous nous consacrerons par la suite aux législatives ».

La première réaction de Catherine Asso sur Alpes 1 :