Hautes-Alpes : les pompiers appellent à la plus grande prudence lors des écobuages

SECURITE / ENVIRONNEMENT / Huit feux sur le département des Hautes-Alpes ce jeudi à cause d’écobuages mal maitrisés

 

-Hautes-Alpes-

 

Huit feux sur le département des Hautes-Alpes ce jeudi à cause d’écobuages mal maitrisés. Des feux qui engagent 25 camions de sapeurs-pompiers dont certains sur des feux dit « sensibles » : un à Saint Sauveur dans l’Embrunais jeudi matin. Un feu qui s’est propagé à un chalet de 100 m², et un second sur Pelvoux ce jeudi après-midi, « en propagation libre ».  Dans la soirée, six hectares de broussailles étaient partis en fumée au hameau « Les Clous », 58 pompiers sont intervenus sur place ainsi qu’un hélicoptère pour repérer les zones d’accès possibles.

 

« J’appelle les citoyens à la prudence et surtout au bon sens, explique le responsable des pompiers dans les Hautes-Alpes alors que les écobuages et les feux de végétaux sont permis pendant cette période, mais le bon sens veut qu’ils n’interviennent que dans des conditions favorables », poursuit le lieutenant. Il faut ainsi éviter de les initier à proximité de massifs boisés ou lorsque la végétation est trop importante, ou bien à partir du moment où le vent devient trop fort. « Il faut les commencer tôt le matin, les stopper vers 12h lorsque le vent devient plus fort et il faut penser à prévenir les sapeurs-pompiers », insiste sur Alpes 1 le Lieutenant-Colonel Patrick Moreau, Directeur Départemental du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes.

En cas d’écobuage mal maitrisé, vous devez contacter le 112, vous protéger et participer à l’accueil des sapeurs-pompiers en les guidant au mieux.

 

ieutenant-Colonel Patrick Moreau, Directeur Départemental du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes.