Hautes-Alpes : un Gapençais lance son média à seulement 20 ans

SPORTS / Le jeune Cyprien Bricout, étudiant en histoire et sciences politiques, passionné de cyclisme et de journalisme a lancé, le 1er janvier, le www.legrandplateau.com.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un Gapençais de 20 ans lance son propre média : un site d’actualité sur le cyclisme. Passionné par ce sport et le journalisme, Cyprien Bricout, 20 ans et étudiant en histoire et sciences politiques à Nice, est président de l’association et rédacteur en chef adjoint du site Le Grand Plateau, lancé ce 1er janvier. Un projet qui a pu voir le jour grâce au parrainage d’un sportif professionnel, mais aussi par le soutien financier d’internautes.

 

 

Faire de l’actualité de fond

Le Gapençais Cyprien Bricout a donc trouvé la solution, pour lier ses deux passions. Il s’est lancé dans un défi, avec plusieurs de ses camarades d’école à Nice. Des étudiants qui veulent tous devenir des journalistes professionnels et ainsi ajouter une belle ligne à leur C.V. « L’idée est venue d’un constat simple. Beaucoup de médias web qui parlent de cyclisme, pour ne pas dire la totalité, consacrent une grande partie de leur travail à la quantité, plutôt qu’à la qualité. Il y a très peu de sites internet qui proposent des sujets d’analyse, de fond », explique-t-il sur Alpes 1.

Il y a trois mois, à trois, ils ont décidé de monter une association : Le Grand Plateau et le Gapençais Cyprien Bricout en a pris la présidence. « Il y a beaucoup de travail qui a déjà été effectué. On a monté un site. On a fait travailler des développeurs amateurs. »

 

 

Un intérêt frémissant

Et le succès semble bien venir, en tous cas les fondateurs sont confiants. Rien que le 1er jour de publication, le 1er janvier 2017, plus de 1.500 pages ont été vues. Legrandplateau.com s’adresse à tous les passionnées de cyclisme. Un milieu qui, selon Cyprien Bricout, regarde ce projet avec bienveillance. « On a eu pas mal de retours positifs sur notre site. On a des sujets d’analyse pour chaque équipe, qui sont commentés par un membre du staff, que ce soit le manager ou un directeur sportif. Et puis, on a surtout un parrain, Clément Chevrier, qui est coureur professionnel pour la formation AG2R La Mondiale. »

Un parrain parmi les pros du cyclisme, mais les internautes ont aussi plébiscité Le Grand Plateau. « On a fait une campagne de financement participatif. Ça nous a permis de réunir plus de 3.000 euros. Ça nous a permis de rémunérer le photographe pour toute l’année, de payer tous ce qui est frais d’association, l’hébergement du site et le complément ira au travail de terrain », ajoute-t-il sur Alpes 1.

 

Devenir des pros du journalisme

Les rédacteurs en herbe sont donc à pied d’œuvre, déjà accrédités sur le prochain Paris-Nice, ou encore les Championnats de France de cyclo-cross. Les rédacteurs du site Le Grand Plateau, comme le Gapençais Cyprien Bricout, veulent tous devenir demain, des journalistes professionnels.

Sur ce projet, ils ne se donnent pas d’objectifs chiffrés, en visiteurs ou pages vues. Ils priorisent la qualité de l’information. Sur le plan économique, pas trop de publicités invasives promettent-ils, bien que plusieurs espaces soient mis en vente, pour payer les frais de fonctionnement. Les entreprises peuvent donc soutenir ce projet, en achetant des espaces publicitaires.

Pour soutenir le projet, retrouvez le dossier de partenariat ci-dessous :

 

 

Cyprien Bricout, président Le Grand Plateau :