Hautes-Alpes : G. Hermitte claque la porte du Conseil Communautaire, pour garder son indépendance touristique

TOURISME / Le Conseil Communautaire du Briançonnais délibérait ce mercredi soir de la création d'un Office Communautaire

 

- Hautes-Alpes -

Guy Hermitte claque la porte du Conseil Communautaire du Briançonnais. Le maire de Montgenèvre et président par intérim de l’intercommunalité a quitté la table des discussions lors d’une délibération concernant la création d’un « office intercommunautaire ».

 

Une seule structure pour faire la promotion du tourisme de Serre-Chevalier à Montgenèvre

Une structure, mise en service au plus tard le 31 octobre 2017 et qui aurait en charge la compétence tourisme auprès de toutes les communes de la collectivité, y compris Briançon-Serre Chevalier. Monêtier les Bains a voté contre cette délibération, quant à Saint-Chaffrey, la commune s’est abstenue.  

 

Montgenèvre demande son indépendance touristique

Quant à Montgenèvre, Guy Hermitte veut garder l’indépendance de la promotion du tourisme et s’appuie sur l’acte II de la Loi Montagne, votée définitivement ce mercredi 21 décembre et qui réactualise la loi fondatrice de 1985. Le Sénat a adopté en dernière lecture cet « acte II » de la loi Montagne, peu après l’Assemblée Nationale. Elle comprend des mesures concrètes pour quelque 10 millions de montagnards, notamment des dispositions sur le tourisme, en premier lieu la possibilité, par dérogation, pour les stations classées tourisme de garder la compétence en matière d’office de tourisme. Montgenèvre, qui a déposé son dossier pour être station classée le 20 décembre dernier, demande donc dérogation.