- Hautes-Alpes -
Un bouquetin sera bientôt équipé d’un collier GPS. Un collier qui permettra de suivre ses déplacements mais aussi de faire un état sanitaire de l’animal lors de prélèvements. Une convention de partenariat a en effet été signée ce lundi entre EDSB et le Parc National des Ecrins. EDSB finance pendant deux ans ce collier GPS qui portera le nom du fournisseur d’électricité. Coût du collier : 3.000 euros. Actuellement, 30 bouquetins sont équipés d’un tel collier GPS sur une population de 700 bouquetins sur l’ensemble du massif des Ecrins.
« Depuis plusieurs années, on a entrepris un programme de suivi des bouquetins. On s’est aperçu que ces bouquetins? nous n’en connaissions pas grand-chose donc ce type de suivi permet de mieux connaitre la biologie de l’espèce, l’état sanitaire des animaux et de visualiser leurs déplacements », explique sur Alpes 1 Hélène Quellier, chef de secteur Briançon Vallouise pour le Parc National des Ecrins
A noter que vous pouvez suivre les déplacements des bouquetins en temps réel sur le site du Parc National des Ecrins en cliquant ici.