Hautes-Alpes : former en local, plutôt qu'embaucher à l'étranger

EMPLOI / Pôle Emploi finance une formation en aide aux métiers de l'arboriculture, un secteur où la main d'oeuvre française est difficile à trouver.

 

- Hautes-Alpes –

 

Pôle Emploi Gap finance une formation expérimentale, dans le secteur de l’arboriculture. Pôle Emploi a décidé de former des demandeurs d’emploi sur le département, en manque de qualifications pour ce métier d’aide agricole en arboriculture.

Durant 11 semaines, ils sont 16 à avoir été pris en charge par l’ADFPA à Gap, Association Départementale pour la Formation et le Perfectionnement des Agriculteurs des Hautes-Alpes. « Le but, c’est que les personnes qui la suivent soient employables dès qu’ils sortent de formation », explique sur Alpes 1 la formatrice, Florence Nicolas. « Il y a toute une partie sur la mécanique, la conduite : conduire un tracteur, un chariot élévateur. Ils auront aussi appris à tailler les arbres fruitiers. » Les stagiaires recevront aussi une certification, pour l’utilisation de produits phytosanitaires.

 

Une formation pour des travailleurs locaux

L’idée de cette formation, financée par Pôle Emploi, est de répondre à un besoin de main d’œuvre sur les Hautes-Alpes, alors que de nombreux exploitants font appel à de la main d’œuvre étrangère, notamment lors des récoltes de fruits. « C’est vraiment suite à ce besoin de main d’œuvre, en travaillant en réseau, que l’on s’est dit qu’il fallait une formation », ajoute Florence Nicolas de l’ADFPA.

Selon la direction générale du travail (DGT) et un rapport parlementaire de 2013, près de 30.000 travailleurs détachés européens œuvrent en France, dans l’agriculture, soit un peu plus de 3% de l’emploi agricole total dans le pays. « Il y a eu un travail avec Pôle Emploi, pour que les arboriculteurs puissent embaucher des personnes qui sont compétentes, puisqu’ils ont suivi cette formation. »

Des demandeurs d’emploi qui suivront une semaine de stage pratique, mais aussi une semaine de cours théorique, le reste du temps étant des cours pratiques dans des exploitations du département. Une formation qui a ouvert le 28 novembre dernier.

 

Florence Nicolas, formatrice à l'ADFPA