Hautes-Alpes : tourisme, fréquentation prévisionnelle en hausse… malgré une baisse à Noël

TOURISME / Après les premières neiges tombées, les stations sont d’ores et déjà en mesure d’afficher une tendance positive pour la première partie de la saison d’hiver.

 

-Hautes-Alpes-

« Au 1er décembre, près de 60% des réservations en hébergement marchand sont effectuées, soit 2,5 millions de nuitées. Le taux de remplissage des stations des Hautes-Alpes progresse de +1,8 %. Pour autant, rien n’est joué. Il faut poursuivre nos efforts de promotion et de commercialisation car nous savons tous l’importance des réservations tardives, tout comme le poids de l’enneigement et de la météorologie dans l’acte d’achat des consommateurs » rappelle Yvan Chaix, directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.

 

La station de Risoul, une progression de 11% de son activité

Enneigement et météorologie, deux paramètres incontournables et imprévisibles pour saison réussie, et dont les retombées économiques représentent plus de 685 millions d’euros et 12.000 emplois pour les 27 stations du département. De ce point de vue, les stations du Grand Briançonnais sont aujourd’hui parmi les mieux enneigées des Alpes.

Serre-Chevalier, Montgenèvre, Vars ou encore Risoul ont réussi leur ouverture anticipée et certaines d’entre-elles affichent de belles perspectives de fréquentation, comme la station de Risoul qui a annoncé une progression de +11 % de son activité (comparatif de date à date, au 1er décembre 2016).

L’enneigement, qui au passage est à cette heure la grande absente des bulletins émis par Météo France dans les sept prochains jours. Seul lot de consolation, les températures nocturnes et l’hygrométrie qui répondent aux besoins des canons à neige pour parfaire l’enneigement en bas des stations. Notamment pour les stations de plus basse altitude et plus au sud du département.

 

Un recul pendant les vacances de Noël et Jour de l’An

La montagne française enregistre néanmoins un recul pendant les vacances de Noël et Jour de l’An, en raison d’un calendrier peu favorable (Noël et Jour de l’An tombant un dimanche) et des conditions d’enneigement de la saison dernière qui, de toute évidence, ont laissé des traces.

Avec un recul de l’ordre de -17 % à Noël et Jour de l’An compensé par un report des réservations sur les vacances de février et de printemps qui progressent respectivement de +8 % et +45 % en nombre de nuitées pour les Hautes-Alpes. Les périodes d’inter-vacances sont quant à elles, plutôt stables.