Hautes-Alpes : A.Murgia ou comment forcer son destin de candidat LR pour les législatives

POLITIQUE / F.Fillon, nouvel homme de la droite, pourrait remettre en question les investitures des candidats aux législatives de 2017. Une possibilité que tente d’écarter le président de Les Républicains dans les Hautes-Alpes, Arnaud Murgia, en lançant dès maintenant sa campagne.

 

-Hautes-Alpes-

Pourquoi attendre confirmation lorsqu’on est sûr de son destin ? C’est en substance le coup de force que tente de mettre en place le candidat Les Républicains aux législatives de 2017 sur la seconde circonscription des Hautes-Alpes, Arnaud Murgia.

Président LR dans le département et ex-soutien de Bruno Le Maire lors du premier tour de la primaire, le conseiller départemental de Briançon 1, passé Filloniste pour le second tour, sait que l’une des promesses du candidat Fillon était de revoir les investitures données par l’équipe sarkozyste. Aujourd’hui homme fort de la droite, François Fillon est poussé par ses alliés pour aller jusqu’au bout de sa démarche, afin notamment de renforcer sa majorité au parlement s’il venait à remporter la présidentielle de 2017, mais aussi pour mettre de côté d’anciens fidèles de la sphère sarkozyste.

 

L’ombre d’une candidature UDI plane toujours…

Pas sarkozyste dans l’âme, et donc a priori pas soupçonnable d’un futur manque de loyauté,  le président de Les Républicains dans les Hautes-Alpes aura néanmoins profité de sa proximité avec un proche de l’ancien président, Christian Estrosi - alors président de la commission d’investiture.. Ndlr- pour appuyer sa candidature lors des premières investitures. Mais un soutien devenu aujourd’hui un potentiel handicap.

Alors dans ce contexte et même si après sa défaite Bruno Le Maire a apporté son soutien à François Fillon, Arnaud Murgia souhaite faire monter d’un ton sa campagne afin de l’ancrer au plus tôt dans les esprits de la droite, dans le but de faire l’unanimité et qu’elle ne puisse être remise en question par d’éventuels accords avec l’UDI.

Car le danger existe encore, Chantal Eyméoud, vice-présidente de région, présidente de l’UDI 05, laisse encore planer le doute sur sa présence à cette élection dans cette circonscription. Elle qui a été adoubée depuis des mois par le président national de l’UDI, Jean-Christophe Largarde, pour porter haut les couleurs centristes dans le département. Mais elle l’a réaffirmé sur Alpes 1, « cette décision m’appartient et je ne prendrai pas de décision avant la fin de l’année. »

Mais pour Arnaud Murgia, pas question d’attendre l’heure des étrennes pour s’inscrire dans l’inconscient collectif.

 

« Un député pour tous »

Voici donc le slogan du candidat Murgia, dont le coup d’envoi de campagne sera déclenché le 6 décembre prochain à 19h au cours d’une réunion publique dans la salle du Prorel à Briançon avec son comité de soutien. Un comité co-présidé par le président du département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard et la sénatrice Patricia Morhet-Richaud (tous deux ex-lemairiste).

Une date qui précède la décision finale du conseil national des Républicains sur les investitures le 14 janvier prochain.