Hautes-Alpes : un journal sur l'avenir du rail dans le département

Hautes-Alpes : un journal sur l'avenir du rail dans le département

TRANSPORTS / Des riverains et usagers écrivent un journal, s'interrogeant sur le réel avenir des lignes ferroviaires dans les Alpes du Sud.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un nouveau journal dans les Alpes du Sud : La Voix Ferrée des Alpes. Le premier numéro est publié ce mois de décembre. Quatre pages pour reprendre l’actualité des lignes ferroviaires dans les Alpes du Sud, avec les grandes inquiétudes sur les annonces de fermetures, les travaux nécessaires, les engagements politiques.

 

Écrire pour donner de la « voie »

Un journal participatif, où les usagers, les cheminots, les riverains peuvent écrire : des enquêtes, des billets d’humeurs, des informations. La Voix Ferrée des Alpes veut décrypter l’actualité ferroviaire dans les Alpes du Sud. « C’est une idée que l’on a eue à quelques-uns, d’essayer de faire le point sur la situation des lignes », explique l’un des initiateurs du projet, Lionel Perrin. « Au début, l’idée était de faire un point sur l’état de la ligne, les travaux nécessaires, puis sur ce qui devait être décidé par les conseils régionaux PACA et Auvergne-Rhône-Alpes ».

 

L’opacité du dossier Grenoble-Gap

Pour ce premier numéro, à paraitre en décembre, la Une porte ce titre : « Ligne Grenoble-Gap : chronique d’une fermeture prématurée ». « En creusant un peu, on s’est rendu compte qu’il y avait une date bizarre, 2018. On s’est rendu compte que le diagnostic qui était réalisé par la SNCF parlait de 2025. On a essayé d’en savoir plus. On s’est rendu compte que c’était assez opaque », ajoute Lionel Perrin.  Un dossier de quatre pages à lire dans La Voix Ferrée des Alpes.

Diffusé sur les réseaux sociaux, il sera imprimé et distribué autant que possible, par des bénévoles volontaires.  Un journal qui sera distribué dans les gares, le 10 décembre, pour l’événement festif Tintamarre, pour la défense de l’étoile de Veynes. Un journal à « reproduction conseillée » et « parution aléatoire » peut-on lire en Une. « Le prochain numéro devrait faire un point, en détails, sur l’état de la ligne, les travaux urgents. »

 

Le premier numéro :

 

 

Lionel Perrin, La Voix Ferrée des Alpes