Hautes-Alpes : un budget en hausse de 4 % pour le Parc des Ecrins

ENVIRONNEMENT / Ce vendredi, les administrateurs du Parc se réunissaient, l'occasion de rencontrer le nouveau directeur du Parc.

 

- Hautes-Alpes -

 

Après huit mois d’intérim, un nouveau directeur a fait son arrivée au Parc National des Ecrins. Pierre Commenville, originaire des Alpes du Sud a notamment travaillé plusieurs années au Parc National du Mercantour, avant d’obtenir un poste au Ministère de l’environnement à Paris. L’environnement, un dossier auquel il a déjà consacré « près de 20 ans de carrière », comme il s’amuse à le souligner. Ce vendredi, les administrateurs du parc ont pu faire sa connaissance.

 

 

L’occasion de débattre du budget 2017

Ce vendredi, le budget a été au cœur de sa rencontre. Un budget de 8,5 millions d’euros, en augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. « On a un budget qui nous permet d’avoir une capacité d’actions sur le terrain qui est maintenue. Le budget du Parc des Ecrins finance beaucoup son personnel, 80 % de nos crédits y sont réservés, essentiellement des personnes sur le terrain. Mais on arrive aussi à garder une capacité d’actions, ça se traduit par des subventions aux communes et aux associations, mais aussi par des actions très concrètes comme un programme de restauration des sentiers de randonnées », explique sur Alpes 1 Pierre Commenville. Un bémol toutefois : à la fin de l’année 2017, un poste devra être supprimé.

 

Faire bouger le Parc

« Je suis attachée à l’accueil et à l’animation des communes du Parc. L’image du Parc participe à l’attractivité touristique du massif », poursuit Pierre Commenville. « Un grand événement autour de la biodiversité » aura d’ailleurs lieu les 23 et 24 juin 2017 dans le Champsaur Valgaudemar. Pas plus d’informations pour le moment, même si la commune de Pont-du-Fossé serait « l’épicentre ». Un peu de mystère pour un événement... en préparation.  

 

Pierre Commenville, directeur du Parc Des Ecrins :