-Hautes-Alpes-
L’accès aux stations des Hautes-Alpes toujours plus simplifié. Ainsi, la clientèle touristique peut accéder directement aux stations haut-alpines cet hiver au départ des gares TGV de Grenoble, Aix et Oulx en Italie mais aussi depuis les aéroports de Marseille-Provence, Grenoble-Isère ou Turin et même au départ de Lyon et Paris. A noter également, de nouvelles dessertes vont être proposées par les transporteurs et autocaristes haut-alpins au départ des gares TGV et aéroports de la région. Les Autocars Imbert proposeront des navettes « Neige Express » au départ de Marseille (aéroport et TGV), Aix en Provence (TGV) et Paris (Porte Maillot) vers les stations des Orres, Vars, Risoul, Le Queyras, Crévoux et Puy Saint Vincent. Les Autocars Resalp assureront au cours de l’hiver, des liaisons « Link Bus » depuis l’aéroport de Turin, grâce à la mise en place d’une ligne régulière Turin - Montgenèvre - Serre Chevalier. Une desserte assurée également par la société Durance Écrins Autocars en lien avec le Pays des Écrins avec un « Écrins Express » depuis Turin et Oulx TGV vers les stations de Puy Saint-Vincent, Pelvoux et Vallouise. Des liaisons régulières seront assurées depuis Grenoble (Aéroport Grenoble Isère et TGV) vers la station d’Orcières Merlette 1850 par les autocars Giraud. La structure 05voyageurs, elle assure des liaisons depuis Oulx-TGV vers Montgenèvre, Serre Chevalier et Briançon ou au départ de la gare de Grenoble TGV en direction de La Grave-La Meije, Serre Chevalier, Briançon et Montgenèvre, ainsi que toutes les liaisons régulières qui desservent les stations des Hautes-Alpes.
Sur les rails
Du côté du rail, le domaine skiable de Serre Chevalier et la station franco-italienne de Montgenèvre sont désormais directement accessibles au départ de Paris ou de Lyon grâce à une solution de mobilité intégrée TGV + navette routière quotidienne au départ de la gare d’Oulx vers les grands domaines de Montgenèvre, Briançon-Serre Chevalier.
Le tunnel du Chambon
Le grand tunnel du Chambon sera prêt pour l’hiver 2016-2017, avec une ouverture provisoire pour la mi-décembre. Pour accompagner cette réouverture, les accords locaux avec la SFTRF, gestionnaire du Tunnel du Fréjus pour la diffusion des « Pass Fréjus » aux automobilistes désireux d’emprunter le tunnel du Fréjus, ont été prolongés jusqu’au 30 avril 2017 au tarif de 16,50 € pour les véhicules classes 1 et 5