Hautes-Alpes : Montgenèvre, Durancia passe sous régie autonome

TOURISME / Le conseil municipal s'est prononcé à l'unanimité ce vendredi soir

 

- Hautes-Alpes -

Ce vendredi soir, le conseil municipal de Montgenèvre a autorisé à l’unanimité le Maire à signer un protocole d’accord transactionnel, définissant les modalités de rupture de la délégation de service public du centre balnéoludique Durancia avec le délégataire Equalia. Il a été approuvé dans la foulée la création d’une régie autonome des bains du Durancia pour la gestion des activités balnéoludiques, de SPA et bien-être.

 

"Il est essentiel de fixer des objectifs d'équilibre financier", G. Hermitte


Il a fallu une petite heure au maire de Montgenèvre, Guy Hermitte, pour exposer la nécessité de reprendre ce centre sous « une régie autonome qui va donc gérer les activités de bains et soins tandis que la commune reprend en charge la gestion des locaux et commerces annexes tels que le restaurant, le bar lounge et la boutique, qu'il lui faudra déléguer à des tiers sous la forme de contrat d'occupation commerciale. Il est essentiel que nous nous fixions des objectifs d'équilibre financier et budgétaire tout en promouvant la dynamique de développement du centre qui entame à peine son deuxième hiver."


Il s'agit également pour la municipalité de racheter les biens de reprise investis par le délégataire non amortis à hauteur de 680 000 euros environ,  que doit couvrir un emprunt bancaire, également approuvé par le Conseil municipal. La régie autonome quant à elle est constituée d’un conseil d’administration de 11 personnes dont 6 membres du conseil municipal. Le premier conseil d’administration aura lieu juste après la signature du protocole avec Equalia  et désignera son directeur, l’interim étant assurée par l'actuelle responsable d'exploitation Isabelle Prevost.


«  Divorce amiable, plutôt que de subir un mariage forcé »


Le 23 septembre dernier, le conseil municipal avait acté à l'unanimité de mettre un terme à la convention de délégation de service public à la demande du délégataire Equalia. Si la viabilité économique de Durancia n’est pas remise en cause à moyen terme selon la mairie, le délégataire ayant enregistré une augmentation de  20 % de chiffre d’affaires et de  29 % de fréquentation entre 2015 et 2016, des différences d'appréciation s'étaient faites jour quant aux modalités de gestion du centre et des commerces annexes tels que le restaurant et la bar lounge. Concernant ces deux derniers commerces, le conseil municipal a autorisé le Maire à signer des contrats de gestion avec des tiers qu'il conviendra d'officialiser dans les prochaines semaines.
 

« Durancia ouvrira à partir du 1er décembre »


Pendant ce conseil, Guy Hermitte n’a cessé de répéter qu’il est important d’assurer la continuité du service public et satisfaire la clientèle et usagers locaux tout en gardant le personnel qualifié. «  Ouvrir le 1er décembre serait la moindre des choses, en approche des fêtes de fin d’année, qui sont porteuses économiquement et aussi de confort pour notre clientèle ».


6 salariés sur les 7 de Durancia étaient présents au conseil municipal et le maire a tenu à les réconforter, « la commune assumera ses responsabilités conformément au droit du travail et bien évidemment indépendamment des rapports humains et professionnels que nous allons mettre en place afin de constituer une équipe qui gagne. »