Hautes-Alpes : 10ème festival Alimenterre contre la faim dans le monde

SOCIÉTÉ / En 2015, 800 millions de personnes souffraient de malnutrition selon le Comité Français pour la Solidarité Internationale.

 

- Hautes-Alpes -

 

10ème édition du festival Alimenterre du 15 octobre au 30 novembre, avec un programme dévoilé dans les Hautes-Alpes ce lundi. Grâce à des projections et des débats, l’objectif est de faire réfléchir les spectateurs sur le problème de la faim dans le monde. En 2015, 800 millions de personnes souffraient de malnutrition selon le Comité Français pour la Solidarité Internationale. En cause, les guerres, l’agriculture intensive, les atteintes à l’environnement, ou encore les changements climatiques.

 

 

Des solutions existent à la faim dans le monde

Une problématique qui n’est pas une fatalité. Un événement qui se veut ludique et non dramatisant. Les organisateurs veulent créer des cadres originaux, pour échanger simplement. Il y aura des raclettes party dans des fermes, des snackings, des apéros. « Typiquement, la 1ère date du samedi se déroulera avec une projection au cœur de la ferme, de l’exploitation. Ce qui va permettre de comprendre, avec les agriculteurs, où sont leurs problèmes. Essayer de bien comprendre, du début à la fin, la problématique de l’alimentation », explique sur Alpes 1 Stéphane Passeron, l’un des coordinateurs au sein de l’association E'changeons le Monde (Artisans du Monde-ASPAL). « Cette ferme, elle est passée d’une agriculture dite classique à une agriculture Bio. On veut voir leur démarche, pourquoi ils le font. »

 

Le programme

Retrouvez chaque film, en détail, avec leur synopsis sur le site Internet de l'événement.

 

Marie-Lou Pantz, chargée de projets Education à E'changeons le Monde :

Stéphane Passeron, E'changeons le Monde :