Hautes-Alpes : connaître les déchets pour mieux les réduire

ENVIRONNEMENT / Dans le cadre du projet ministériel « Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage », le SMICTOM de l’Embrunais organise plusieurs campagnes de caractérisation des déchets.

 

- Hautes-Alpes -

Réduire le nombre de déchets sur le territoire, c’est le défi que s’est lancé le SMICTOM de l’Embrunais Savinois en adhérant au programme « Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage ». Ce programme proposé par le ministère de l’Environnement permet la valorisation des territoires sur lesquels la quantité de déchets se rapproche de zéro. Dans cette optique, des campagnes de communication sont mises en place afin de sensibiliser la population au tri.

 

Analyser les déchets pour créer une stratégie

« Nous aurions pu raisonner de manière purement statistique », indique sur Alpes 1 Marc Viossat, président du SMICTOM de l’Embrunais. Au lieu de quoi il a été décidé, pour cibler au mieux les actions et les stratégies, de réaliser trois campagnes de caractérisation des déchets : une pour la saison estivale, une pour la saison hivernale et une hors saison. Ces campagnes permettront d’analyser la composition des ordures ménagères, notamment le taux d’emballages et de bio-déchets, et de comprendre l’impact des saisons touristiques, qui « amènent des personnes qui n’ont pas forcément le même comportement. »

 

Une démonstration publique pour sensibiliser au tri

Le mardi 9 août sera mise en place une démonstration publique de caractérisation, de 10h30 à 12h sur la plateforme d’exploitation, dans la zone artisanale de Pralong à Embrun. « Trier les ordures, ce n’est pas une activité qui va attirer beaucoup de monde », convient Marc Viossat. Néanmoins, il est important de montrer à la population l’action qui a été mise en place. Tout simplement pour leur expliquer comment mieux trier leurs ordures, et éclaircir des consignes de tri souvent mal comprises.

Retrouvez les explications de Marc Viossat ici