Hautes-Alpes : le Tunnel du Fréjus reste à tarifs réduits

ECONOMIE / Les Offices de Tourisme de Montgenèvre et Briançon-Serre-Chevalier Vallée ont signé, avec la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus, le renouvellement de la convention de partenariat.

 

- Hautes-Alpes –

 

Ce jeudi, dans les locaux d'Altipolis à Briançon, les Offices de Tourisme de Montgenèvre et Briançon-Serre-Chevalier Vallée ont signé, avec la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF), le renouvellement de la convention de partenariat. Partenariat préalablement établi, afin de limiter les effets économiques liés à la fermeture du tunnel du Chambon, en permettant aux habitants du pays du briançonnais et aux vacanciers, justifiant d'un contrat de location, d'emprunter le tunnel du Fréjus comme itinéraire alternatif et favoriser ainsi les déplacements personnels et touristiques.

Ainsi le tarif préférentiel d'un aller dans le Tunnel du Frejus est fixé à 16€50, contre 43€50 pour les autres automobilistes et cela jusqu'au 30 avril 2017.

 

Une chance pour les Hautes-Alpes

« Je suis très satisfait que cet accord, qui avant été pris l'année dernière dans l'urgence, soit prolongé d'une année. Nous avons toujours considéré à Montgenèvre le Tunnel du Frejus comme un établissement d’aménagement du territoire. Il est pour nous le trait d'union entre les Hautes-Alpes, le Briançonnais, la Maurienne et les départements de la Savoie, mais aussi un moyen de transport complémentaire important », a souligné sur Alpes 1 Guy Hermitte, le maire de Montgenèvre.

Il s’agit d’un accord gagnant-gagnant, pour tous les acteurs, pour le maire de Briançon. « Nous sommes gagnants, car nous avons su créer un produit de qualité. Gagnant aussi pour le tunnel du Frejus, en termes de rentabilité, car nous dénombrons à ce jour, depuis l'accord, 52.000 passages réalisés et très honnêtement, avec la situation actuelle, il n'y aurait pas eu les 3/4 qui seraient passés par là sans cette offre », estime Gérard Fromm.

 

Voir encore plus loin

Le directeur général de la SFTRF a même évoqué une proposition sur du plus long terme. « Nous allons mettre en place un produit, en accord avec nos partenaires italiens, qui permettent aux vacanciers qui viennent un fois l'été et une fois l'hiver d'avoir un tarif préférentiel, valable sur 2 ans », indique Didier Simonnet.

On se dirige, alors, vers un carnet de 8 passages à tarif préférentiel, valable sur 2 ans. 52.214 passages exactement ont été vendus depuis l'hiver dernier et pour cet été, on dénombre déjà 2.750 passages.

 

Guy Hermitte, maire de Montgenèvre :

Gérard Fromm, maire de Briançon :