Hautes-Alpes : le son des altitudes, une expérience sensorielle originale

CULTURE / L’exposition est à découvrir cet été à la Maison du Parc des Ecrins de Vallouise.

 

- Hautes-Alpes –

 

Des animaux, du vent, ou bien l’eau qui coule : plongez au cœur d’une expérience sensorielle originale, cet été, à la Maison du Parc des Écrins à Vallouise. L’audio-naturaliste Fernand Derousen propose une exposition originale, intitulée Le son des altitudes. Il passé du temps au cœur du Parc national, à différentes saisons, sous différents temps, pour enregistrer des sons, ceux de la nature.

 

22 minutes d’un reportage sonore à découvrir

« Il a fallu trouver le fil conducteur. Comment parler des paysages de montagne ? Très vite, ça a été la verticalité qui est apparue comme la plus flagrante, car au fur et à mesure des saisons, il y a toute une évolution de la faune sauvage, du fait de l’altitude », présente sur Alpes 1 Fernand Derousen. « J’ai commencé sur les plus basses altitudes du Parc avec des batraciens, puis il y a eu les chouettes en forêt, les alpages, ensuite avec les marmottes, les chamois. Nous avons terminé avec des sons de glace, des bruits d’avalanches », poursuit Fernand Derousen.

Cette exposition est visible tout l’été, en parallèle d’une exposition photographique, La faune dans son écrin, par des gardes-moniteurs.

 

Fernand Derousen :

Un avant-goût de l'exposition :