Hautes-Alpes : un parc d'activités entre A51, RN 85 et RD 1085

ECONOMIE / La commune de La Saulce veut attirer de nombreuses entreprises, profitant de son emplacement stratégique.

 

- Hautes-Alpes –

 

Une zone artisanale à 5 millions d’euros voit le jour à La Saulce, au carrefour de l’A51, la RN 85 et la RD 1085. Un carrefour qui se veut porteur, en tous cas la commune y croit et espère vendre 40 lots de près de 2.500 m² chacun, soit la possibilité de créer 600 emplois. Un moyen de développer l’économie du territoire.

 

Parcours semé d’embuches

Ce n’est pas un projet nouveau. Il faut remonter en 2002, quand la commune de La Saulce achète les 1ers terrains, dans l’idée de créer un parc d’activités. « On a été énormément retardé par des problèmes administratifs, fouilles archéologiques. Ensuite, il y a eu la crise, un aménageur qui n’a pas été très performant », explique Albert Gueydon, le maire de La Saulce. La commune qui a décidé, l’année dernière, de reprendre à sa charge le dossier et d’aménager et commercialiser soi-même le Parc d’activités.

 

Le projet semble fonctionner

En une seule année, la ville a déjà vendu 7 lots sur 40, notamment pour les entreprises Pro à Pro, ou encore BTP Ragoucy. Des entreprises des Hautes-Alpes attirées par ce carrefour. « D’abord, c’est de permettre aux entreprises haut-alpines de se développer, dans notre département. Maintenant, nous étendons le champ de recherches en PACA, puis la France et même au-delà de nos frontières. » La Saulce qui veut attirer bon nombre d’entreprises, autour de ce rond-point de l’A51, où 15.000 voitures y passent en moyenne chaque jour, mais aussi à deux pas de l’aérodrome de Gap-Tallard.

 

Des entreprises désenclavées

Au cœur du réseau routier des Hautes-Alpes, avec des accès directs vers les Alpes de Haute-Provence, vers la Drôme, le sud de la région PACA. Un site, aussi, où la fibre optique est déjà implantée. « Nous avons quand même la chance, à La Saulce, d’avoir la fibre optique qui traverse toute la commune depuis des années. Puisqu’elle traverse le parc d’activités, c’est indispensable de la récupérer au passage », ajoute fièrement le maire Albert Gueydon.

La commune qui se vante de gérer son parc d’activités en circuit-court. Le maire fait les visites, la mairie se charge de toutes les démarches administratives. Aux entreprises, d’attendre les clés. La mairie de La Saulce au 04 92 54 20 13.

 

Albert Gueydon, le maire de La Saulce :