Hautes-Alpes : le président du conseil départemental, J-B Bernard, répond aux associations

ÉCONOMIE / Les associations se mobilisent pour faire part de leurs inquiétudes quant à la baisse des subventions. Jean-Marie Bernard, répond par la baisse des dotations de l’État.

 

-Hautes-Alpes-

Alors que les associations se mobilisaient hier faisant part de leurs inquiétudes face à la baisse des financements publics, le président du conseil départemental des Hautes-Alpes (LR), Jean-Marie Bernard leur répond ce midi dans un communiqué.

 

« Le Département est reconnaissant de l’action et du travail entrepris par les associations »

Reconnaissant, mais d’un pragmatisme comptable, Jean-Marie Bernard rappelle que « depuis 2014, les budgets des collectivités locales doivent supporter les baisses de dotations imposées par l’État, pour celui des Hautes-Alpes, c’est une perte nette de 10 millions d’euros sur quatre exercices (2014, 2015, 2016 et 2017). » Convenant  que « l’action menée par les associations est, et doit être un véritable outil de lien social et économique sur notre territoire »,  le président du département rappelle également que « sur le premier trimestre 2016, a été alloué plus de 2.000.000 eruos de subventions aux associations haut-alpines. »

« On voudrait être reçu par les élus avant le 25 juillet, pour pouvoir débattre très librement de la situation. Il y a des situations urgentes à régler » expliquait hier sur Alpes 1 Jean-Claude Eyraud président de l’UDESS 05, l’Union Départementale de l’Economie Sociale et Solidaire des Hautes-Alpes. Une proposition à laquelle répond favorablement Jean-Marie Bernard, dont le rendez-vous devrait être pris rapidement nous précise le cabinet du président.