Hautes-Alpes : la région PACA dans les champs du département

AGRICULTURE / Avant une nouvelle politique agricole, les élus de la région PACA sont venus rencontrer des agriculteurs dans le Champsaur.

 

- Hautes-Alpes -

 

La région PACA à la découverte de l’agriculture des Hautes-Alpes. La nouvelle équipe, représentée par Éliane Bareille vice-présidente à la ruralité et au pastoralisme, a répondu à l’invitation de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes. L’élue a visité ce mercredi une exploitation laitière de Forest-Saint-Julien, mais aussi rencontrer plusieurs éleveurs et agriculteurs, ainsi que les syndicats de la profession.

 

Rencontrer, écouter avant de décider

La vice-présidente au Conseil régional PACA veut d’abord s’imprégner du terrain, avant de prendre des décisions politiques. « Nous nous déplaçons dans tous les départements. Nous partons dans les Alpes de Haute-Provence. La semaine prochaine, nous serons dans les Alpes-Maritimes. On veut être au plus près des territoires, discuter avec les professionnels de l’agriculture et de l’élevage », a assuré sur Alpes 1 Éliane Bareille.

L’élue s’est notamment rendue, ce mercredi, dans le GAEC du Vivarais dans le hameau de Manse. Une exploitation gérée par Fabrice Borel et Loïc Luyat, qui produit près de 280.000 litres de lait grâce à 80 hectares de terres labourables et 25 ha de pâturages pour les 55 vaches laitières de race Montbéliarde. Un exemple d’entreprise agricole qui doit travailler à la transformation de son lait en fromage, améliorer la filière et surtout faire face aux fluctuations du prix du lait.

 

Des problèmes et des projets

« Nous avons abordé tous les problèmes spécifiques à l’agriculture : les filières, notamment laitière, mais bien entendu tous les autres cultures, notamment la pomme », ajoute Éliane Bareille. Elle est venue accompagnée de la présidente de la commission agriculture au Conseil régional PACA, Bénédicte Martin, qui a rappelé justement les trois axes de la future politique régionale : modernisation, organisation et valorisation.

Trois thématiques pour lesquelles le département des Hautes-Alpes ne veut pas être laissé pour compte. La visite de ce mercredi a permis de présenter plusieurs problématiques, mais aussi des solutions. « On a des projets sur l’amélioration des filières, avec la structuration pour répondre aux besoins alimentaires locaux » », explique sur Alpes 1 Pierre-Yves Motte, le président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes. Le développement, donc, des circuits-courts pour la restauration collective notamment, mais les projets concernent aussi l’hydraulique agricole, « dans une meilleure gestion, une gestion plus économe en eau. Un grand projet dans le Buëch, un grand projet sur la commune de Forest-Saint-Julien ». Mais il y a aussi des projets sur l’installation des jeunes agriculteurs. La prédation et sa lutte est aussi l'un des sujets cruciaux, auquel la région PACA devra répondre.

 

L’agriculture, du département à la région

Avec la loi NOTRe, la région devient la collectivité en charge de l’agriculture. Le Conseil régional qui va signer un contrat transitoire avec le Conseil départemental des Hautes-Alpes, pour l’année 2017, afin de faciliter ce transfert de compétence. « Je souhaite qu’on se voit, qu’on se parle, qu’on travaille ensemble », a tenu à dire aux représentants régionaux le vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, Christian Hubaud. La région qui s’est dite favorable à un travail en commun, notamment sur les spécificités du territoire montagnard des Hautes-Alpes.

 

Éliane Bareille, vice-présidente à la ruralité et au pastoralisme à la Région PACA :

Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes :