Hautes-Alpes : de nouveaux engagements pour les solidarités

POLITIQUE / Le Conseil départemental des Hautes-Alpes veut un schéma global des politiques sociales.

 

- Hautes-Alpes -

 

Une bonne et une mauvaise nouvelle au Conseil départemental des Hautes-Alpes. L’assemblée plénière s’est tenue ce mardi. Un point complet sur les comptes 2015 a été effectué. Les élus de la majorité l’ont répété à plusieurs reprises : la gestion des comptes est saine. Elle est "mieux que prévue", a temporisé Gérard Fromm sur les bancs de l’opposition. Il reconnait en effet que l’encourt de la dette a diminué d’1,46%, remboursable en un peu plus de 8 ans. Le département qui conserve 35,8 millions d’euros d’investissements pour les territoires.

 

5 millions d’euros en plus

Les Hautes-Alpes excédentaires, fin 2015, de 5 millions d’euros. Une somme qui a permis de mettre 2,5 millions d’euros de côté, en prévision d’une diminution des recettes, mais aussi 2 millions d’euros pour rembourser directement la dette. Le reste a été déployé dans la culture, l’aménagement, l’environnement, pour répondre notamment à des demandes de subventions.

 

Les dépenses sociales explosent

Mais la mauvaise nouvelle, ce sont les dépenses sociales qui continuent d’augmenter : 62 millions d’euros dépensés en 2015. Le nombre de bénéficiaires a augmenté de 4,17% en un an, entre 2014 et 2015. Le Conseil départemental des Hautes-Alpes qui est obligé de répondre à la demande sociale, de plus en plus importante. Il verse trois allocations : l’APA pour la perte d’autonomie, le RSA et la Prestation de compensation du handicap. Des dépenses qui ont augmenté de 5,37% en un an, mais de plus de 28% entre 2011 et 2015.

Des élus qui continuent d’investir dans les solidarités, puisque plusieurs délibérations ont été prises ce mardi. Elles vont permettre de soutenir financièrement les jeunes handicapés, dans leur hébergement et la restauration, mais aussi favoriser l’accueil des enfants de moins de six ans dans les écoles. Le département qui s’est associé à la Caisse d’Allocation Familiale, mais va aussi trouver un prestataire privé pour mettre en place un schéma global des solidarités, réunissant le handicap, la vieillesse et l’enfance. Le handicap et l’accessibilité des transports avec un schéma validé ce mardi, programmant une mise aux normes des cars et arrêts du département d’ici 2021.

 

Solidaire aussi sur les routes

Le conseil départemental des Hautes-Alpes a validé son financement à la Rocade de Gap, à hauteur de 6,8 millions sur les 41,3 du projet. Le département financera le rond-point de Saint-Crépin sur la RN 94 pour 600.000 euros.

 

Les No THT réagissent

Pour la dernière séance plénière avant les vacances d’été, les opposants aux lignes THT ont dû rester à la porte de l’hémicycle ce mardi matin. Une porte close qui aura confirmé le refus du conseil départemental d’une demande de prise de parole par le collectif.

 

« Il est inacceptable qu'une séance publique soit interdite au public, sans raison réelle. »

Le collectif, représenté par une vingtaine de personnes dont quatre élus et adjoints municipaux, déplore l'interdiction qui leur a été faite d'assister à la séance plénière du conseil départemental, « l’accès à cette séance publique nous a été interdit sous prétexte de sécurité ». Selon le collectif No THT, « il s’agissait simplement d’assister à la séance plénière afin de s’informer sur les décisions prises ». 

Au-delà de la question de la THT , « cet incident est révélateur d'un état d'esprit qui ne respecte pas les règles élémentaires de la démocratie », ont dénoncé les militants.  

Les No THT qui ne seront pas reparti sans laisser une invitation à tous les élus « quelque soient leurs opinions » à la réunion publique du 29 juin à 20 h à l'Argentiére-la-Bessée.