Hautes-Alpes : législatives 2017, quand Corinne Chanfray "n'emporte pas le consensus à droite"

POLITIQUE / Jean-Michel Arnaud, conseiller national les Républicains et maire de Tallard et Catherine Asso, maire-adjointe de Gap et membre de Les Républicains dans les Hautes-Alpes, ont écrit au président de la CNI pour demander le report de l'investiture

 

- Hautes-Alpes -

Législatives de 2017 : l’investiture de Corinne Chanfray sur la 1ère circonscription « n’emporte pas le consensus » à droite. C’est en tout cas l’opinion de Jean-Michel Arnaud, conseiller national les Républicains et maire de Tallard et Catherine Asso, maire-adjointe de Gap et membre de Les Républicains dans les Hautes-Alpes. Les deux élus demandent à Christian Estrosi, président de la Commission Nationale d’investiture, de reporter l’investiture dans la 1ère circonscription après les primaires. Une demande également formulée par la secrétaire départementale LR 05 Monique Para. Selon eux, le choix de la CNI a « plongé les électeurs de droite dans la plus totale incompréhension tant est si bien qu’ils ont même cru dans un premier temps à une plaisanterie ». Pour Jean-Michel Arnaud et Catherine Asso, il faut « examiner les cinq candidatures » proposées sur cette circonscription « de manière égalitaire ».

 

Une demande crédible ?

Si certains envisagent la remise à plat des investitures sur la première circonscription pour le mois de décembre, comme pourrait l’envisager le candidat à la primaire nationale Alain Juppé, cette possibilité ne restera que marginale et uniquement pour répondre à des accords avec les partis centristes. A cette heure, selon nos sources, la seule réponse qu’apportera Les Républicains est que la commission est souveraine. Les choix sont donc définitifs. Seule possibilité pour les cinq autres candidats : la dissidence suivie d’une exclusion très probable de leur parti.