Hautes-Alpes : manque de moyens au lycée d'Altitude de Briançon

ÉDUCATION / Les parents et professeurs dénoncent la baisse de la Dotation horaire de 24h, qui pénalise l'apprentissage des langues notamment.

 

- Hautes-Alpes -

 

24h de cours en moins l’an prochain au lycée d’Altitude de Briançon. La dotation horaire allouée par le rectorat est en baisse. Le proviseur a dû organiser malgré tous les différentes disciplines, en répartissant les groupes et les heures de cours sur l’année. « Le conseil d’administration a voté, par une 1ère fois, contre ». Un second projet a donc été dessiné par le proviseur. « Cette fois-ci, ça été voté contre à une très forte majorité », explique le professeur Philippe Gil, secrétaire départemental SNES-FSU.

Une baisse des moyens sur l’année scolaire, alors que le Ministère de l’Éducation Nationale impose de nouveaux cours aux lycées. « Cette année, il faudra assurer des heures d’enseignement de civisme et de moral. Il faudra aussi donner des heures d’aides personnalisées. » Les parents d'élèves n'excluent pas de bloquer le lycée pour l'ouverture des épreuves du baccalauréat, notamment les épreuves de philosophie dans la semaine du 13 au 16 juin prochain.

 

 

Moins de petits groupes

L’une des principales conséquences de cette baisse de la DHG est la diminution des classes réduites sur certaines matières. « Ce qui se dessine nous inquiète, notamment les dédoublements en langues qui ne peuvent que nous inquiéter », estime Laurence Fine, représentante des parents d’élèves. Ils craignent pour la qualité de l’enseignement. « On ne peut pas se permettre d’avoir des groupes moins importants », regrette-t-elle. « Apprendre des langues dans un groupe à 35, c’est plus compliqué que dans une classe à 20 ou 22. »

Des professeurs et parents qui interpellent le rectorat d’Aix-Marseille. Après deux refus du conseil d’administration, c’est au recteur de mettre en place le projet d’établissement. Il peut simplement utiliser la dotation horaire prévue, ou bien finalement l’augmenter.