Hautes-Alpes : une attaque sur un troupeau survenue cette nuit à Ribiers

AGRICULTURE / Quatre brebis et deux agneaux sont morts, d'autres bêtes devront être euthanasiées. L'ONCFS va procéder aux premières constatations

 

- Hautes-Alpes -

 

Une attaque survenue dans la nuit de ce dimanche à lundi à Ribiers dans le Buëch. Selon l’éleveur, Sylvain Rivas, deux brebis et cinq agneaux sont morts, quatre autres bêtes devront probablement être euthanasiées après avoir été mordues à la gorge. « On va retourner les compter pour voir s’il n’en manque pas d’autres, qui seraient mortes ou qui auraient été tuées en dehors du parc, dans la forêt », explique l’éleveur.

 

« Le secteur était pour le moment épargné » : R. Laurens, président FDSEA 05

 

Le troupeau de 300 brebis avec leurs agneaux était parqué au lieu-dit « Riousset » non loin d’une habitation, en basse montagne à 700 mètres d’altitude, « avec des filets reliés au courant » indique Sylvain Rivas. L’éleveur s’était rendu sur place ce dimanche soir à 20h, « tout allait bien ». Ce n’est que ce lundi matin, vers 7h, qu’il a constaté l’attaque. Un secteur qui était « pour le moment épargné, seule une attaque de veaux avait été recensée l’an dernier », explique René Laurens, président de la FDSEA 05 qui s’est rendu auprès de l’éleveur ce lundi matin.

 

« Je suis désespéré » : S. Rivas

Les gardes loups de l’ONCFS sont attendus dans la journée pour effectuer les constatations et établir s’il s’agit d’une attaque du canidé. « Je suis désespéré : les chiens de protection ne sont pas forcément efficaces, je ne vais pas dormir à côté de mon troupeau. Je ne suis pas chasseur et je ne sais pas tirer au fusil », termine Sylvain Rivas qui, en attendant, laisse son troupeau dans la bergerie.

 

Sylvain Rivas, éleveur à Ribiers :