Hautes-Alpes : le Coeur de Ville en démolition à Briançon

URBANISME / Près de 300 riverains sont venus découvrir l'ampleur des travaux de démolition qui vont commencer, d'ici fin mai, sur le site des anciennes casernes de Berwick et Colaud. Ils concernent 33 bâtiments d'ici la fin d'année.

 

- Hautes-Alpes -

 

La ville de Briançon veut transformer son Cœur de Ville en éco-quartier, en lien permanent avec la population. Ce mardi soir, près de 300 riverains sont venus découvrir l'ampleur des travaux de démolition qui vont commencer, d'ici fin mai, sur le site des anciennes casernes de Berwick et Colaud. En effet, d'impressionnants travaux de démolition auront lieu, prévoyant la destruction de 33 bâtiments d'ici la fin d'année.

 

 

1.000 emplois locaux

En amont de travaux, dès cette semaine, une entreprise spécialisée procèdera au désamiantage du site. La reconstruction commencera par l'intérieur des casernes, où seront récupérés les matériaux recyclables. Puis, débuteront des opérations de démolition spectaculaires, à grand renfort de pelles mécaniques. La chute des matériaux sera rabattue par un canon brumisateur, projetant de la vapeur. « Aujourd'hui, on est parti pour un beau projet, un projet économique qui va générer près de 1.000 emplois locaux sur une dizaine d'année. C'est une belle opération », se satisfait sur Alpes 1 le maire de la commune, Gérard Fromm.

« La chance que nous avons, c'est que les promoteurs viennent d’eux-mêmes. Nous avons déjà 50% des lots de la ZAC qui ont déjà trouvé acquéreur. Promofar va construire 420 des 760 logements de l'éco-quartier. » Le premier bâtiment qui sera déconstruit sera le stand de tir, qui laissera place à un parking provisoire d'ici début juillet, pour le championnat du monde d'escalade.