Hautes-Alpes : campagne pour la présidence de la CCI, les dessous d’un conflit politique entre deux hommes

ÉCONOMIE / Alors que l’actuel président de la CCI, Eric Gorde, n’est pas encore candidat à sa succession, l’ancien président et actuel patron de la CCI Régionale PACA, Maurice Brun, jouerait en eaux troubles une partie de déstabilisation de son ex-dauphin et menace en interne.

 

-Hautes-Alpes-

Ils sont nombreux les chefs d’entreprises des Hautes-Alpes à avoir profité des échanges par courrier électronique, pour le moins houleux, entre le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes (CCI 05), Eric Gorde  et le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale PACA (CCIR PACA), Maurice Brun. Et dans l’une des réponses qu’a pu se procurer Alpes 1, Eric Gorde accuse directement Maurice Brun d’une attitude de dénigrement permanente doublée de tentatives d’intimidation interne.

 

« Si vous souhaitez reprendre le pouvoir sur notre Chambre Consulaire, dites-le clairement »

C’est ainsi que se conclue le dernier courrier entre les deux présidents des inters consulaires, signé par Eric Gorde. Une conclusion qui fait suite à de nombreuses accusations envers l’ancien président de la CCI 05, Maurice Brun. Eric Gorde dénonce tour à tour ses « intrusions » dans les locaux de la CCI 05 avec pour but de « pointer du doigt le travail réalisé » tout en menaçant de « faire du ménage » lors du prochain mandat « en avançant le nom de certains collaborateurs ». Une attitude de « déstabilisation de l’équipe » avec « des messages, dénués de toute prospective, et emplis de conservatisme. »

Le président de la CCI 05 dénonce également « des directives » données au directeur général sans même lui en parler auparavant, « en prétextant son autorité de tutelle » et des coups de téléphone à certains élus « en proposant divers projets ou missions sans que je n'en sois informé non plus. »

 

« Cette situation n’est plus supportable. »

 « En 10 mois et sans aucun soutien moral de la part de Maurice Brun, bien au contraire, nous avons essayé de remettre l'institution au cœur des débats », constate Eric Gorde, qui pour sa défense annonce que  depuis le premier jour de son mandat, il n’a eu « de cesse de redonner un nouvel élan et une dynamique correspondant à la réalité du quotidien des Chefs d'Entreprise de notre territoire. » Ajoutant qu’il « ne se passe pas une journée sans un soutien, sans une main tendue, sans un encouragement, qu'il  vienne du monde économique, politique, ou encore des services de l'État. »

Enfin, dans la longue série des reproches faits par l’actuel président de la CCI 05 à Maurice Brun, un départ précipité de ce dernier vers la Région. Départ dont a été exclu Eric Gorde qui était alors 1er vice-Président de la CCI 05, « il a bien fallu trouver des solutions au pied levé de manière à préserver l'intérêt et la pérennité de notre institution. »

 

« Monsieur le Président, le système pyramidal n'est plus d'actualité, place au management transversal et aux projets. » E.Gorde

 

Qu’est-ce qui pousse Maurice Brun à un tel comportement ?

Pourquoi une telle attitude de la part de celui qui fut président de la CCI 05 de janvier 2001 jusqu’à sa démission en février 2015 et qui voyait en Eric Gorde son dauphin légitime ? Joint par Alpes 1, Maurice Brun nous a fait savoir qu’il ne souhaitait pas réagir par téléphone, nous donnant rendez-vous, si nous le souhaitions, dans une quinzaine de jours après un déplacement personnel. Dont acte… En complément, des sources proches nous ont confirmé qu’ « il n’avait aucune volonté d’intimidation et de déstabilisation », et qu’à cette heure Maurice Brun, de par son poste à la CCI régionale, se « situait au-dessus de la mêlée » ne cherchant « aucun mandat à la CCI 05 ».

En effet, selon certaines sources, Maurice Brun soutiendra la candidature de Marc Gueydon, actuel président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie dans les Hautes-Alpes, à la tête de la CCI. Un soutien qui lui permettra d’être présent sur une liste des CCI de la région PACA, élément obligatoire pour pouvoir se présenter à sa propre succession à la CCI régionale, lors des prochaines élections en novembre prochain.

 

Eric Gorde,  futur candidat estampillé patronat du CAC 40 ?

Plus pragmatique, un proche de la CCI 05 traduit ce phénomène par un problème d’égo d’hommes et par le fait que depuis son départ pour Marseille, personne n’a pris le temps d’honorer le travail réalisé par Maurice Brun. « On a oublié de le remercier, car si Maurice représente une vision un peu passée, il n’aura pour autant laissé aucun cadavre dans les tiroirs, et il n’a jamais mis les mains dans le pot de confiture ».

De son côté, Eric Gorde, qui n’est toujours pas officiellement candidat, au grand dam de ceux qui aimerait savoir sur quel pied il danse, sans s’étendre plus sur le sujet, nous annonce « ne rien enlever de son courrier », étant « toujours dans l’attente de réponses de la part de Maurice Brun ». Eric Gorde candidat à sa succession à la CCI 05 ? Certaines sources y voient un mauvais signal, « une candidature du patronat et du CAC 40 ce qui est antinomique avec les entreprises de notre département ». Pointant également du doigt l’appui apporté par Eric Gorde au chantier RTE.